750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
10 janvier 2012

Rougail saucisse et pois de cap

P1040843 [800x600]P1040848 [800x600]

Je n'aime pas le mois de janvier, son petit goût de fin de fêtes, son froid humide, ses nuits encore interminables,...

Deux solutions pour secouer cette morosité : se mettre sous perfusion continue de chocolat, ou explorer l'éventail de saveurs de la cuisine du soleil.

Après une virée dans le supermarché asiatique de Bordeaux, j'ai opté pour cette seconde solution, plus raisonnable mais surtout bien plus stimulante en terme de créativité.

Que de produits à découvrir, à essayer, des formes, des couleurs, des goûts inédits ! La petite demoiselle qui m'accompagnait n'en croyait pas ses yeux : "C'est quoi ça ???"

Novice en cette gastronomie, je me suis rabattue sur quelques classiques : combava, racine de curcuma et pois de cap. De quoi tester le rougail saucisse de ma collègue Magali.

  

POIS DE CAP


Laver 2 grands verres de pois de cap.

Les mettre dans une casserole avec 2 litre d'eau. Porter à ébullition et faire cuire environ 45 minutes. Ils deviennent jaunes et mous lorsqu'ils sont cuits.

Transvaser le tout dans un saladier, ajouter 1/2 càs de thym, et un peu de curcuma haché.

Faire revenir un oignon haché dans une marmite, ajouter les pois avec l'eau de cuisson.

Laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe.


ROUGAIL SAUCISSE

Pour 6 personnes :

- 3 saucisses de porc fumé (saucisses de morteau pour ma part)

- 1 boîte de 400 g de tomates en dés

- 1 gros oignon rouge

- 2 gousses d'ail

- 1 combava

- 1/2 phalange de racine de curcuma

- 1/2 càc de thym

- 1 piment

 

Faire cuire les saucisses 20 minutes dans de l'eau frémissante.

Pendant ce temps, émincer finement l'oignon, hacher l'ail et le curcuma, râper le zeste du combava.

Couper les saucisses en lamelles et les faire dorer à sec dans un faitout ou une cocotte en fonte.

Ajouter l'oignon, faire dorer 5 minutes en remuant constamment. Ajouter les tomates puis l'ail, le curcuma, le combava et le thym.

Ajouter le piment entier, ou pilé selon l'intensité souhaitée.

Laisser mijoter un quart d'heure.

 

Servir avec les pois de cap et du riz basmati.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore les photos et la poésie de ce blog ! C'est à vous donner envie de se mettre aux fourneaux ou mieux, à table ! Félicitations de Papou
Répondre
K
c'est vrai que c'est bon la rougail de saucisses
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité