750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
31 janvier 2012

Streusel d'hiver

P1050043

D'habitude, je fais cette recette avec des myrtilles ou des fruits rouges, frais ou surgelés, en toute saison. Je parfume le gâteau à la vanille et le streusel à la cannelle.

J'étais partie pour ça aujourd'hui aussi mais des pommes un peu flétries et une poire trop mûre m'ont fait de l'oeil !

Un parfum d'orange et de noisette pour accentuer le côté hivernal de ce gâteau, parfait pour réconforter mes collègues avec l'arrivée du froid et du verglas !

 

- 120 g de beurre tempéré

- 120 g de sucre

- 200 g de farine

- 1 sachet de levure

- 1 oeuf

-125 ml de lait

- le zeste d'une orange bio

Pour la garniture :

- 2 petites pommes

- 1 poire

- 100 g de fruits secs (figues, dattes, pruneaux, abricots)

- le jus d'une orange.

Pour la streusel :

- 50 g de farine

- 50 g de poudre de noisettes

- 60 g de beurre

 

Éplucher et couper les fruits en petits cubes, les faire macérer dans le jus d'orange.

Préchauffer le four à 180 °.

Préparer le gâteau en fouettant le beurre et le sucre en mousse. Ajouter l'oeuf et le zeste d'orange puis incorporer en alternant, farine, levure et lait. Bien mélanger. Verser dans un moule à manquer à charnière.

Répartir les fruits en enlevant l'excès de jus.

Mettre les ingrédients du streusel dans le bol du mixer puis mixer par impulsion jusqu'à obtention d'un sable grossier. Le répartir sur les fruits puis enfourner pour 45 minutes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Coucou, <br /> <br /> Je regardais ta recette et je me suis rendue compte d'une petite erreur ;) ...Tu parles de 200g de levure...j'imagine que tu voulais dire 200g de farine??? En tout cas, ça me tente bien mais avec les fruits rouges :)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité