750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
19 février 2012

Gelée d'agrumes

P1050189

Je ne suis pas une grande adepte de la marmelade d'orange britannique : l'amertume due à la peau n'est pas du goût de mes papilles !

Depuis quelques années, je fais donc une gelée d'agrumes, à base de jus et de zeste. Elle peut se décliner en plusieurs saveurs, de la " tout citron " acidulée spéciale Papy-chat, à la "tout mandarine" très douce et parfumée. Ma préférée contient un mélange de citron, orange et mandarine pour un goût très équilibré, auxquels j'ajoute parfois de l'orange sanguine pour la jolie couleur grenat qu'elle donne à l'ensemble.

Dans tous les cas, cette gelée est parfaite pour accompagner des scones (ici), ou de la brioche.

L'utilisation d'agar agar permet de limiter les apports en sucre (on peut faire encore plus léger en utilisant du fructose, 500 g/l  suffisent). Cela permet aussi de ne pas trop faire cuire le jus et de préserver toute la saveur du fruit frais.

 

Pour 3 pots :

- 2 kg d'agrumes bio

- 750 de sucre blond de canne

- 1 càs d'agar agar

 

Râper le zeste d'une orange et d'un citron, réserver.

Presser les fruits pour obtenir 1 litre de jus.

Ajouter les zestes et le sucre, et laisser macérer 1 heure.

Pendant ce temps, ébouillanter puis sécher les pots et les couvercles.

Dans une grande casserole, dissoudre l'agar agar dans le jus puis porter à ébullition. Laisser bouillir 1 minute et mettre en pot. Fermer immédiatement et retourner les pots jusqu'à refroidissement.

La gelée se conserve une bonne année à l'obscurité et au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est mon papa, papy-chat ?
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité