750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
19 février 2012

Tarte chocolat-agrumes

P1050199

J'utilise peu la pâte sucrée quand je fais des tartes : je préfère en général une pâte brisée bien croustillante. Mais en furetant sur divers sites, j'ai constaté que la pâte de Pierre Hermé faisait l'unanimité chez les blogueuses : on la trouve , , et encore!

Il n'en fallait pas plus pour me donner des envies de tarte au chocolat !

J'y ai ajouté un reste de gelée d'agrumes qui ne tenait pas dans mes pots, et en piste pour un dessert très gourmand où le fondant du chocolat se marie au croquant de la pâte sucrée (vraiment délicieuse !) le tout relevé par la pointe acidulée des agrumes... Un délice à renouveler très vite !

Pour 4 tartelettes :

Pâte sucrée  (il n'en faut qu'un tiers, congeler le reste pour un futur dessert vite préparé !)

- 150 g de beurre

- 30 g de poudre de noisettes (amandes dans la version originale)

- 90 g de sucre glace

- 1/2 càc de vanille en poudre

- 1 oeuf

1 pointe de sel

- 250 g de farine

Garniture :

 -120 g de chocolat noir de couverture

- 10 cl de crème fraiche

- 4 càc de gelée d'agrumes

 

La veille, préparer la pâte : battre le beurre tempéré pour le rendre souple. Y ajouter les ingrédients dans l'ordre. Prélever 1/3 de la pâte, former une boule, l'envelopper de film alimentaire et la mettre au frigo. Congeler le reste.

Le jour même, préchauffer le four à 180 °.

Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur, la placer dans les moules à tartelettes. Piquer le fond, recouvrir de papier cuisson et de légumes secs.

Enfourner pour 15 minutes environ jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir sur une grille.

Napper le fond de gelée d'agrumes.

Préparer la ganache : hacher le chocolat. Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat. Lisser le tout et en garnir les tartelettes. Laisser au frais pendant 2 heures avant de succomber à la tentation !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité