750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
3 mars 2012

Brioche marbrée

P1050400

 

Musardant de blog en blog, je suis tombée ce matin sur cette recette de brioche marbrée vanille-chocolat : mon sang n'a fait qu'un tour : très belle, très gourmande, très bien expliquée ! Sans plus attendre, j'ai attaqué le pétrissage pour pouvoir la déguster au goûter !

Il faut dire qu'avec de la farine bio (moins raffinée, moins riche en gluten) et sans robot, le pétrissage d'une pâte à brioche dure...longtemps. J'ai souvent zappé cette étape, pour me retrouver avec des brioches lourdes et raplapla. Finalement, ces dix minutes un peu fastidieuses passent vite : les tâches répétitives favorisent la rêverie voire la méditation !

Résultat ? Une mie très légère sans être sèche, un gentil goût de chocolat : je crois que les petites gourmandes vont apprécier !

Et vous, ça vous tente ?

P1050403

 

- 200 g de farine T65

- 50 g de farine semi-complète

- 50 g de sucre

- 1/2 càs de levain fermentescible

- 1/2 càc de sel

- 1 oeuf

- 10 cl de lait tiède

- 75 g de beurre

- 20 g de chocolat noir

- 1/2 càc de vanille en poudre

 

Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, le sucre et le levain. Creuser une fontaine, y casser l'oeuf. Avec une fourchette, amalgamer avec un peu de farine puis ajouter le lait. Bien mélanger.

Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des doigts et du récipient. Partager alors la pâte en 2. Incorporer d'une part la vanille, de l'autre le chocolat fondu.

Laisser lever 1h30 au chaud.

Dégazer les pâtes. Partager chacune en 8 pâtons, les façonner en boudins et laisser reposer 15 minutes. Puis, tresser chaque boudin chocolat avec 1 boudin vanille et former 8 couronnes. Les disposer dans un moule à manquer beurré :

P1050389

Laisser lever 1 h 30 au chaud :

P1050392

Cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 180 °.

Dès la sortie du four, badigeonner avec le glaçage et laisser refroidir à l'abri des gourmands...

P1050396

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité