750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
30 mars 2012

Rattes du Touquet à l'aillet

P1050796

 

Grand moment de bonheur hier soir, à déguster ces rattes nouvelles justes rôties ! Délicieusement croustillantes puis étonnement fondantes, avec ce petit goût de beurre et de noisettes...Mon inconditionnel des patates de Papou aurait défailli de plaisir s'il avait partagé ce repas ! Pour des recettes insolites avec des rattes, cliquez ici !

La botte d'aillet glissée dans mon panier par mon maraîcher est arrivée juste à point pour relever les rattes d'une touche locale : en Aquitaine, ces jeunes pousses d'ail sont si précieuses que le lopin de jardin où elles poussent était "insaisissable" par les huissiers !

Les demoiselles les croquent nature, entre deux brins de persil. Plus communément, l'aillet est délicieux pour relever une salade, parfumer une omelette ou améliorer un rôti.

 

Pour 4 personnes

- 1 kg de rattes du touquet

- 40 g de beurre

- 1 petit bouquet de persil

- 2 tiges d'aillet

 

Laver et brosser légèrement les rattes. Couper en 2 les plus grosses.

Faire chauffer le beurre à la poêle ou, comme moi, dans l' Acty Fry.

Faire cuire une petite demi-heure (en remuant régulièrement, à la poêle).

Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter l'aillet émincer. Rajouter qau besoin un peu de beurre ou d'huile. Au moment de servir, ajouter le persil ciselé.

 

En accompagnement, la simplicité s'impose : une grande salade au vinaigre de noix, agrémentée de dés de cantal par exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La pomme de terre<br /> <br /> <br /> <br /> "Espèce de patate !" dit-on<br /> <br /> Parfois au gros nigaud sur le ton<br /> <br /> De l'insulte. Cet autre nom<br /> <br /> Familier de la pomme de terre<br /> <br /> Peut passer pour vulgaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, l'amateur dudit tubercule<br /> <br /> Que je suis, ne le trouve ni ridicule,<br /> <br /> Ni péjoratif, encore moins injurieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Les pommes de terre, à mes yeux<br /> <br /> Et plus encore à mes papilles<br /> <br /> Que, délicieusement, elles émoustillent,<br /> <br /> Jouissent d'une grande considération,<br /> <br /> Ainsi que l'écrit ma fille.<br /> <br /> <br /> <br /> Je les consomme sans modération<br /> <br /> Sous toutes les formes : rissolées,<br /> <br /> Frites, en gratin, en purée, au four,<br /> <br /> Dauphines, en robe des champs, sautées<br /> <br /> Sans me lasser, tous les jours !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais des rattes du Touquet à l'aillet<br /> <br /> Au menu, c'est la fête au... palais !<br /> <br /> <br /> <br /> Papou à sa Miss Cake
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité