750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
8 avril 2012

Petits pains au lierre terrestre

P1050926

Je suis fascinée par les plantes sauvages comestibles : les reconnaître permet d'avoir un tout autre regard sur le monde. La moindre promenade en forêt ou dans les champs se transforme en expédition, on peut y jouer au nouveau Marco Polo sur la piste des épices. Silène se fait un plaisir de grignoter les bourgeons de sapin ou les fleurs d'aubépine !

Aujourd'hui, je suis allée encore moins loin seulement jusqu'au bout du jardin où poussent de jolies petites fleurs violettes, que beaucoup considèrent comme de la mauvaise herbe car le lierre terrestre peut se montrer envahissant :

P1050903

Je passerai sur ses vertus médicinales (il était un remède puissant contre les toux rebelles), pour m'intéresser à ses atouts culinaires : jusqu'à l'apparition du houblon au 17 è siècle, c'est lui qui était utilisé pour aromatiser la bière ! En infusion, son petit goût mentholé et épicé est très rafraichissant. Ses fleurs à la fois belles et bonnes font merveille sur de simples tartines de chèvre frais, et ses feuilles remplacent sans problème le persil pour relever une vinaigrette.

Aujourd'hui, je teste une recette du merveilleux livre: "Grignotages sauvages, histoire d'une boîte à biscuits" de Bruno Delaunay, offert par une amie qui me connaît bien !

P1050927

Les recettes sont faciles à réaliser, les plantes utilisées familières à tous ceux qui se promènent le dimanche à la campagne, et l'idée de les décliner en biscuits permet d'entrer en douceur dans l'univers de la cuisine sauvage parfois un peu rebuttante !

En tout cas, ces petits pains ont été vite dévorés. Très moelleux, ils seront parfaits pour un apéro chic ou un pique nique en forêt ! On peut bien sûr remplacer le lierre par une autre herbe plus conventionnelle : ciboulette, persil ou cerfeuil par exemple.

 

- 250 g de farine T65 ou T80

- 10 cl de lait

- 20 g de sucre blond de canne

- 1 oeuf

- 1 càs de levain ou 1/2 sachet de levure de boulanger

- 1 pincée de sel

- 40 g de beurre ramolli

- 25 g de lierre terrestre en fleur

- 1 jaune d'oeuf pour dorer

 

Rincer le lierre sous un filet d'eau. Bien l'essuyer. Enlever la tige principale, ciseler les feuilles et les fleurs. Réserver.

Mélanger la farine, le sel, le sucre et le levain. Ajouter le lait tiède et l'oeuf battu. Bien mélanger puis incorporer le beurre et enfin le lierre.

Laisser lever la pâte 1 heure au chaud puis la rouler en deux longs boudins. Avec des ciseaux, couper chaque boudins en morceaux (petits ou gros suivant l'usage prévu, sandwich ou bouchée apéritive)

Les placer sur une plaque en silicone et les dorer avec le jaune d'oeuf. Laisser lever au chaud 1/2 heure.

P1050914

 

Avant d'enfourner à 180 °, les dorer une seconde fois.

Laisser cuire une demi heure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité