750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
2 mai 2012

Tagine aux pruneaux et sésame

P1060354

Depuis que je suis petite, le tajine fait partie de mes références culinaires. Ce plat festif et convivial était souvent au menu, sous diverses déclinaisons : du classique "olives et citron confit", à l'audacieux "miel, dattes et amandes", en passant par celui-ci, aux pruneaux.

Quand j'ai quitté la maison, j'ai eu du mal à retrouver la saveur des tajines de Manou, jusqu'à ce que je réalise qu'elle ne les parfumait qu'avec du safran.

Aussi, en recevant des dosettes de ce concentré d'Orient par la maison Thiercelin, ma première envie a été de me replonger dans ses saveurs à la fois exotiques et familières.

P1060349P1060352

Pour 4 personnes :

- 300 g de filet de dinde ou de poulet

- 1 oignon

- 1 navet

- 2 carottes

- 1 panais

- 4 pommes de terres moyennés

- 12 pruneaux

- 1 càc de bouillon instantané

- 1 dose de safran

- 1 càs de graines de sésame blond

 

Couper la viande en cubes de 2x2 cm environ.

Éplucher et couper les légumes en cubes de la même  taille.

Faire chauffer 1 càs d'huile d'olive dans un faitout ou dans un plat à tajine résistant au feu.

Y faire blondir l'oignon puis ajouter la viande.

Quand elle est dorée, ajouter les légumes, faire revenir quelques instants puis ajouter de l'eau à hauteur. Y diluer le bouillon et le safran .Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter doucement pendant une petite heure. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pruneaux.

Faire griller les graines de sésame à sec dans une poêle et les ajouter au moment de servir.

P1060355

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité