750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
24 juin 2012

Gâteau Barbapa

P1070574

Certains comparent les festivités de l'anniversaire de Silène au jubilé de la reine d'Angleterre !

Après le gâteau Kokeshi du week-end dernier et les muffins marbrés apportés à l'école, voilà l'ultime épisode de cette fête à rallonge !

Barbotine est simplement réalisée avec un gâteau au yaourt à la vanille et aux raisins, fourré de compote de pommes aux mûres.

P1070577

La recette du gâteau Barbouille nous vient du chef québécois Ricardo et de son livre passionnant sur la chimie des desserts,où les "ratages" sont démystifiés et résolus par des techniques infaillibles, scientifiquement expliquées !

P1070576

Le décor est une simple ganache au chocolat corsé ébouriffée à la fourchette, un peu de pâte d'amande et quelques bonbons.

J'ai utilisé le moule "modulo" de Demarle, qui me sert depuis des années pour des gâteaux montgolfière, bonhomme de neige ou poupée russe!

 

- 2 tasses de farine T65

- 3/4 de tasse de cacao sucré

- 3/4 de tasse de sucre

- 3/4 de tasse de beurre ramolli

- 1, 5 tasse de lait

- 3 oeufs

- 1 càc de bicarbonate de soude

- extrait de vanille

 

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la farine, le cacao et le bicarbonate.

Dans un autre saladier, assez grand, battre au batteur électrique, le beurre en crème. Ajouter progressivement le sucre jusqu'à blanchiment. Puis incorporer les oeufs, toujours au batteur.

A vitesse lente, incorporer en alternance, le lait et les ingrédients secs.

Verser dans le moule, et faire cuire 35 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de faire l'acquisition du moule modulo d'occasion car on ne le trouve plus chez Demarle.<br /> <br /> C'est vraiment dommage car il est vraiment bien.<br /> <br /> Mes enfants adorent les barbapapa alors je pense que je vais me lancer.<br /> <br /> Je n'arrive pas à trouver le livre modulo c'est rigolo et je vois que vous parler de poupée russe, de montgolfière et de bonhomme de neige.<br /> <br /> Pourriez-vous me donner les recettes ?<br /> <br /> Bravo pour votre blog et bonne continuation
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité