750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
6 juillet 2012

Crème meringuée de mascarpone aux framboises

P1070654

... Ou l'histoire d'un "rattage réussi" !

Au départ, je voulais simplement une petite recette rapide pour liquider un pot de mascarpone et des oeufs traînant dans le frigo...

J'ai donc ressorti un vieux numéro de "Elle à table" où j'avais repéré une "tarte façon cheese cake" avec comme ingrédients principaux oeufs, mascarpone et framboises : parfait !

Sauf que dans la recette, il était prévu de battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment... Et qu'emportée par une conversation avec C² sur la préparation des vacances, je verse le sucre dans...les blancs !

Aaargh !

Après un court moment de profonde solitude, je me lance dans cette petite improvisation au résultat séduisant : une base de crème aux oeufs fondante, surmontée de framboises et d'une meringue aérienne !

Une seule rectification à apporter : prévoir une présentation en ramequins individuels !

P1070657

Pour 8 personnes :

- 250 g de mascarpone

- 3 oeufs

- 300 g de framboises

- 80 g de fructose ou 120 g de sucre blond de canne

- 1/2 càc d'extrait de vanille.

 

Préchauffer le four à 180°.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Mélanger le mascarpone avec les jaunes, la vanille et 20 g de fructose (ou 30 g de sucre), bien fouetter.

Verser cette préparation dans les ramequins et enfourner pour 15 minutes.

Pendant ce temps, battre les blancs et le reste du fructose pour obtenir une meringue très ferme et brillante.

Sortir les ramequins, répartir les framboises puis la meringues et enfourner pour 10 minutes supplémentaires.

Servir bien frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité