P1080116 [1600x1200]

Quand on a un potager, le retour des vacances est en général synonyme d'activité intense ! Arrosage, désherbage, binage, mais surtout cueillette !

Ici, se sont surtout les haricots qui ont prospéré en notre absence ! Un peu gros, un peu fibreux, leur équeutage fut un peu laborieux ! Mais associés à d'autres petits légumes du jardin, aux couleurs variées ils ont très joliment remplis des bocaux ! Ou comment prolonger les plaisirs de l'été jusqu'au coeur de l'hiver !

 

Pour 3 bocaux de 2 litres :

- 1 kg de haricots verts

- 1 kg de pommes de terre

- 1 poivron

- 4 carottes

- 2 oignons

- quelques haricots en grain

- lauriers, romarin, sauge,...

- 1 litre de bouillon de légumes

 

Équeuter les haricots, éplucher les autres légumes et couper le tout en petits morceaux

Ébouillanter les bocaux et les caoutchoucs.

Répartir les légumes en faisant des couches de couleurs variées et en tassant bien au fur et à mesure. Terminer en ajoutant 1 feuille de laurier, 1 petit brin de romarin et quelques feuilles de sauge.

Verser 1/3 du bouillon dans chaque bocal et compléter avec de l'eau jusqu'à recouvrir les légumes.Bien essuyer les bords des bocaux avec un linge propre. Mettre les caoutchoucs et fermer.

Mettre un torchon au fond d'une cocotte minute. Placer les bocaux et remplir aux 3/4 d'eau.

Mettre sous pression et laisser chauffer 45 minutes sans baisser le feu.

Laisser les bocaux dans la cocotte fermées pendant 12 heures. Bien vérifier qu'ils sont sous vide, puis les ranger au frais et à l'obscurité. A déguster dans l'année.

P1080114 [1600x1200]