750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
12 août 2012

Parfait glacé aux café et noisettes

P1080370 [1600x1200]

Le parfait glacé est en principe un dessert à base de crème fraiche, jaunes d'oeufs et blancs en neige : ici, la crème a été remplacée par de la purée de noisettes. Cela a l'avantage d'être plus intéressant sur le plan nutritionnel et gustatif, tout en gardant l'onctuosité due aux matières grasses !

La recette est issue du très gourmand livre de Marie Chioca "Glaces et sorbets bio" On trouve encore plus de recettes de desserts à indice glycémique bas sur son site : "Saines gourmandises".

Le nappage est une Liqueur de chocolat italienne qui me vient de mon nouveau partenaire  "Pastanet".

P1080153 [1600x1200]

Cette boutique en ligne de produits italiens est basée à Angoulême. Sandro Pianezzola met un point d'honneur à dénicher de bons produits, authentiques, et difficilement trouvables en France en dehors des grandes villes : pâtes Garofalo, Bardolino (vin légèrement pétillant), épices à sauce tomates, ... Ne résistez plus à vos envies de gourmandises italiennes !

P1080151 [1600x1200]

Pour 8 personnes

- 3 oeufs

- 125 ml de bon café corsé

- 3 càs de purée de noisette

- 3 càs de sirop d'agave

- 1 g d'agar agar

- liqueur au chocolat pour le décor

 

A réaliser la veille.

Dans le café froid ou tiède, diluer l'agar agar, le sirop d'agave et la purée de noisette. Porter à ébullition, mélanger et laisser tiédir. Ajouter les jaunes d'oeufs et mixer le tout pour obtenir un mélange onctueux.

Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement.

Verser la préparation dans des moules individuels en silicone, ou dans de jolies tasses à café résistant au froid et placer au congélateur pour plusieurs heures.

Quelques minutes avant de servir, démouler sur les assiettes, napper de liqueur de chocolat et ajouter éventuellement un peu de crème fouettée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai la même cafetière. Je devrais pouvoir arriver à faire le parfait qui m'a l'air bien bon.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité