750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
28 septembre 2012

Coings au sirop

P1080998 [1600x1200]

En dehors des champignons et du vin nouveau, le coing est ce qui symbolise le plus pour moi l'arrivée de l'automne.

Sa douce et entêtante odeur de fleur qui envahit le cellier, sa jolie couleur dorée, et toutes ses promesses de gourmandises ! Gelée, confiture, pâte de fruits : le coing se cantonne souvent à ces trois usages. Aujourd'hui, je vous propose d'en faire des conserves au sirop léger et épicé pour profiter longuement de ses saveurs  : cet hiver; il agrémentera avec bonheur un tajine, ou se prêtera à toutes les recettes proposées habituellement avec des poires au sirop (tarte amandine ou au chocolat, "coing belle hélène",...)

Voilà de quoi se donner du courage pour éplucher ces fruits dont la douceur se cache derrière une chair coriace !

P1080977 [1600x1200]

Pour 3 bocaux de 50 cl :

- 1 kg de coings

- 1 litre d'eau

- 100 g de fructose ( ou 150 g de sucre)

- 10 capsules de cardamome ou 3 clous de girofle

 

Laver, éplucher et épépiner les coings, les couper en quartiers et les mettre au fur et à mesure dasn une bassine d'eau pour éviter qu'ils ne s'oxydent.

Préparer le sirop en faisant fondre le sucre dans l'eau. Ajouter les épices et les quartiers de coings. Faire bouillir 10 minutes.

Pendant ce temps, ébouillanter les bocaux. Répartir les fruits et les épices, puis verser le sirop à niveau. Fermer les pots hermétiquement.

Déposer les pots dans une cocotte minute, verser de l'eau jusqu'à la moitié de la hauteur des bocaux. Porter à ébullition et faire stériliser pendant 45 minutes. Éteindre le feu, et laisser les bocaux refroidir dans la cocotte jusqu'au lendemain : ainsi, les coings se conserveront plusieurs mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
super !!! j'ai tout un tas de coings et je n'ai jamais pensé à les faire au sirop.....merci, je vais faire ça cette semaine
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité