750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
14 novembre 2012

Yaourts à la cannelle

P1090414 (Copier)

Quand je pense "yaourts maison", je revois immanquablement ma grand mère, dans la pénombre de sa petite maison en train d'écrémer le lait tout droit arrivé de la ferme, dans le joyeux cliquetis de "l'anti monte lait".

Ensuite, il me manque quelques étapes cruciales, mais je me souviens que les yaourts se retrouvaient sous le duvet en plumes où  le chat Minus allait faire sa sieste montait la garde : nous avions alors interdiction d'aller le câliner !  Au final, les "yaourts de Mamie" étaient fermes et fondants, délicieux avec un peu de sucre ou de confiture.

Je n'avais jusque là pas tenté de m'attaquer à cette madeleine de mon enfance, peu convaincue par les différents yaourts maisons goûtés entre temps : trop liquides, ou fileux dès qu'on s'aventure à y mélanger la garniture.

Il y a pourtant beaucoup de bons arguments pour faire ses yaourts maison :

- par envie de préserver l'environnement : pour une famille, 4 yaourts par jours représentent pas moins de 1460 pots à jeter chaque année !

- par envie de produits de qualité : on maîtrise la matière première : lait bio de vache ou chèvre voire du lait végétal, sucre complet plus riche en nutriments, stévia ou sirop d'agave à moins de choisir de délicieuses confitures maison.

- par envie de variété : yaourts sucrés ou salés, agrémentés de caramel, fruits ou épices : place à l'imaginaire pour des saveurs inédites...

Après avoir lu de nombreux articles dans la presse et sur les blogs (en particulier celui de chef Nini), j'ai finalement décidé de me lancer, en testant la méthode "cocotte minute". Le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de mes attentes du côté de la consistance, un peu trop fluide malgré l'ajout de lait en poudre, mais la saveur épicée de la cannelle se marie à merveille avec l'acidulé du yaourt. Je vais donc persévérer dans cette voie...et commander une yaourtière au Père Noël pour me simplifier la vie !

 

- Pour 10 yaourts :

- 1 litre de lait

- 1 yaourt

- 1/2 pot de sucre

- A/2 pot de lait en poudre

- 1 càc de cannelle

 

Mettre quelques centimètres d'eau dans la cocotte minute puis faire chauffer pour mettre sous pression 5 bonnes minutes.

Pendant ce temps,chauffer le lai, le sucre et le lait en poudret à 55 ° puis ajouter rapidement le yaourt et la cannelle .Mélanger, répartir dans les pots.

Ouvrir la cocotte, vider l'eau, y placer les pots et refermer : toute l'opération doit être réalisée très rapidement pour ne pas perdre de chaleur. Laisser reposer 8 heures, puis placer au réfrigérateur pendant 12 heures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité