P1000475 (Copier)Petit bonheur ce weekend : ma grande fille a accepté de lâcher temporairement ses livres pour boulanger avec moi !

Son choix s'est porté sur la recette de "Vien' noix" de Marie Chioca et Delphine Paslin.

Bien que je suive habituellement assez fidèlement les recettes de Marie, le contenu de mes placards m'a contraint d'y apporter quelques modifications. Le résultat, bien que moins sage au niveau de l'indice glycemique, a conquis tous les gourmands ! Une mie peu sucrée qui invite à y étaler miel ou confiture, et un moelleux qui copine avec le croquant des fruits secs...

Bien sûr, la réalisation de ces petites baguettes briochées demande de la patience : faire la pâte, façonner les baguettes, laisser reposer plusieurs fois... mais les préparer à deux donne surtout du temps pour échanger de petites confidences, plaisanter et laisser un silence complice s'installer.

 

Pour 4 baguettes :

  • 600 g de farine T80
  • 40 cl de lait
  • 25 g de beurre
  • 50 g de sucre complet
  • 1 cube de levure fraîche de boulanger
  • 10 g de sel
  • 75 g de fruits secs (ici un mélange de raisins, amandes, noisettes, noix et noix de cajou)

Faire tiédir le lait, y faire fondre le beurre et le sucre et ajouter le levure émiettée.

Dans le bol du robot (ou un grand saladier), mélanger la farine et le sel. Faire un puits et y verser le lait. Pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne élastique et se décolle des parois.

Couvrir d'un torchon humide et laisser lever 1h30 dans un endroit tiède (à cette saison, le four préalablement chauffé à 40° est idéal).

Dégazer la pâte. L'aplatir en un grand rectangle et y répartir les fruits grossièrement hachés.

Rouler en boudin et partager en 4 parts égales.

Façonner les 4 pâtons en baguettes : aplatir en rectangle, plier en 3 en rabattant les bords vers le milieu, puis rouler en boudin en laissant la "soudure" dessous.

Vaporiser les baguettes d'eau pour éviter qu'elles ne sèchent pendant la deuxième poussée (45 minutes)

Préchauffer le four à 220°.

Inciser les baguettes et enfourner aussitôt pour 15 minutes.

P1000479 (Copier)