750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
18 mars 2018

Moelleux poire chocolat pour un anniversaire

P1010057__Copier_

Zou, un petit dessert bien réconfortant pour faire la fête en attendant l'arrivée du printemps et ses saveurs plus fruitées !

J'aurais pu baptiser ce gâteau "Layer cake poire-chocolat-vanille", mais je suis un peu fâchée avec cette invasion de termes anglo-saxon dans ma cuisine.

J'aurais pu l'appeler "Forêt noire à ma façon"...mais en remplaçant la génoise par un moelleux au yaourt, la chantilly par du mascarpone et les griottes par des poires... cela commençait à faire beaucoup de petites entorses à la recette originelle....

J'aurais aussi pu jouer au Prince de Motordu et le baptiser "Forêt Poire"...

Mais quel que soit le nom que vous choisirez de donner à ce gâteau, soyez assurés qu'il ravira les gourmands!

Pour 8 personnes

  • 1 yaourt à la vanille
  • 1 pot de sucre complet de canne
  • 3 oeufs
  • 3/4 pot d'huile
  • 2 pots de farine T110
  • 1 sachet de levure
  • 1 pot de chocolat en poudre
  • 1 petite boîte de poires au sirop
  • 240 g de mascarpone
  • 2 cas de sucre blond de canne 
  • 1 cac d'extrait de vanille

 Mettre un saladier et les fouets du batteur au frigo.

Préparer le moelleux en mélangeant dans l'ordre le yaourt, le sucre complet, les œufs et l'huile.

Ajouter la farine, la levure puis le chocolat. Verser dans un moule à manquer de 20 cm de diamètre, et enfourner pour 40 minutes à 180°.

Pendant ce temps, couper les poires en petits dés et les faire poêler quelques minutes avec une noisette de beurre.

Laisser refroidir le moelleux sur une grille, puis le couper en deux dans l'épaisseur.. Imbiber chaque moitié avec 2 à 3 cas de sirop de poire.

Monter le mascarapone en mousse avec le sucre et l'extrait de vanille au fouet électrique dans le saladier froid.

Repartir les dés de poire sur le fond du gâteau puis les napper avec la moitié de la mousse, puis poser le haut du moelleux.

Mettre le reste de mousse dans une poche à douille et en décorer le gâteau. Saupoudrer de quelques vermicelles en chocolat, et ajouter des dragées colorées.

Garder le moelleux au frais jusqu'au moment de servir.

Astuces:

  •  Vous pouvez ajouter des dés de poire dans la pâte à moelleux pour une version plus fruitée.
  • Vous pouvez bien sûr remplacer les poires par des griottes pour des saveurs plus proche de l'original
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah... je croyais que miss cake nous avait abandonnée..... ah ce n'était qu'une parenthèse pour mieux nous régaler. Ce sera le prochain dessert probablement après une gardiane.... je me lèche déjà les babines. Bon printemps
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité