750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
17 novembre 2018

Sauté de sanglier

P1020620

Aubaine ou corvée ? J'avoue que mon coeur balance entre les deux lorsque C² m'annonce l'arrivée d'un morceau de sanglier !

L'idée de chasse, de gibier éveille des sentiments mitigés : difficile d'imaginer les animaux que je croise lors de mes balades matinales, transformés en pâté ou civet... mais force est d'admettre que la population de sanglier, en Braconne comme ailleurs a besoin d'être régulée alors que faire ensuite de la viande ?

Après avoir longtemps refusé de m'y mettre, j'ai fini par étudier la question, en épluchant des livres anciens de cuisine, tant italiens que français. 

L'hiver dernier, j'ai réalisé mes premières terrines de sanglier aux champignons et noisettes, ma fois il y a eu des retours positifs des amateurs... mais quel travail !!

Alors cette année, où plus encore que d'habitude le mot d'ordre en cuisine est efficacité (vite fait, bien fait !), je vous propose un sauté de sanglier aux épices et vin rouge, inspirée d'une vieille recette toscane. L'idée est d'en faire une grande quantité afin de pouvoir le congeler en portion et le sortir au fur et à mesure des repas de fête et retrouvailles familiales qui s'annoncent !

Pour 6 personnes :

  • 1 kg de sanglier
  • 20 cl de vin rouge (côte de bourg par exemple)
  •  2 càs de cognac
  • 4 carottes
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 càc de graines de céleri
  • 1 càc de grains de poivre
  • 1 càc de capsules de cardamome
  •  1 étoile de badiane
  • 2 clous de girofle
  • sel
  • 1 càs de maïzena

24 à 36 heures avant, couper le sanglier en petits dés. Les mettre dans un saladier pouvant être fermé hermétiquement.

Arroser de vin et de cognac.

Éplucher les carottes et les couper en rondelles, les ajouter à la viande et mélanger. Éplucher et émincer les oignons, les ajouter également, ainsi que les gousse d'ail, les feuilles de laurier et les graines de céleri.

Mettre les épices dans un petit sachet en mousseline et les faire "tremper" dans le vin.

Couvrir le saladier et le mettre au frais. Pendant les 24 heures suivantes, mélanger 3 à 4 fois la viande.

Le jour même, faire chauffer 2 càs d'huile dolive dans une grande sauteuse. Enlever la mousseline avec les épices et les feuilles de laurier.

Verser la viande et la sauce dans la sauteuse, faire chauffer à feu vif pendant 5 minutes, puis couvrir et baisser le feu.

Laisser mijoter 30 minutes. 

Délayer la maïzena dans 2 càs d'eau froide, l'incorporer à la sauce, chauffer quelques instants pour que cela épaississe.

Servir de suite avec des spätzele ou laisser refroidir pour congeler.

 

 

 

P1020622

P1020625

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je suis bien dans ton cas ! J'ai assez souvent du sanglier et j'aime le cuisiner avec de la bière chimay bleue, bien savoureux aussi
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité