P1020645

Depuis maintenant 15 jours, la maison est remplie des senteurs enivrantes de cannelle, anis, girofle, amande, signe incontestable de l'ouverture de la saison des braedele !

Il est difficile de maintenir l'ambiance si particulière de l'Avent lorsque l'on quitte l'Alsace pour le Sud Ouest. Des marchés de Noël fleurissent un peu partout et les illuminations des villes sont parfois somptueuses, mais, mais ce n'est pas tout à fait ça ! Peut-être la douceur du temps qui rend moins séduisantes les effluves de vin chaud ?

Alors au coeur de la maison, j'essaie tout de même de faire revivre pour les demoiselles un peu de cette magie. Le sapin trône dans le salon, les calendriers de l'Avent dévoilent jour après jour leurs petites surprises choisies avec soin, et les boîtes en fer blanc se remplissent doucement de petits biscuits croquants

Ce dimanche, je vous propose deux recettes :les sablés marbrés qui sont un incontournable de ma table de Noël, et une jolie découverte du blog Alter gusto : le fettine del faraone, à retrouver plus bas.

Et pour ne pas oublier qu'en cette période de fête, le plus important n'est pas le nombre de paquets qui seront déposés au pied du sapin, mais bien l'attention toute particulière que l'on porte aux autres, je vous invite à découvrir avec vos enfants le joli conte de Jeanne Tamboni "Le Noël rêvé de Fatatou" aux éditions Micmac.. un petit bijou de délicatesse!

Sablés marbrés (une trentaine de gros sablés)

  • 250 g de farine T65
  • 1 càs de poudre à lever
  • 100 g de sucre blond de canne
  • 1/2 càc de poudre de vanille
  • 150 g de beurre à température ambiante
  • 30 g de cacao

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre et la vanille.

Sabler la pâte du bout des doigts avec le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter 3 à 4 càs d'eau pour pouvoir former une boule.

Diviser la pâte en deux. Incorporer le cacao (avec un peu d'eau supplémentaire) à la première partie.

Amalgamer grossièrement les deux pâtes. Former 2 boudins de 4 cm de diamètre. Les envelopper de papier cellophane et les mettre au frigo pour quelques heures, voire toute la nuit.

Préchauffer votre four à 180°. Couper les boudins en tranches de 2 mm environ, et les disposer sur des plaques de cuisson, en les espaçant un peu.

Faire cuire une dizaine de minute, et laisser refroidir totalement sur une grille avant de les déguster, de les mettre dans des petits sachets à offrir ou dans une boîte en fer blanc pour attendre Noël...

 

 

P1020657

Fettine del faraone

Comme promis, en recette "bonus", je vous invite à découvrir ces jolies tranches aux amandes du site Alter Gusto.

J'ai suivi scrupuleusement la recette, en remplaçant néanmoins la vanille par des graines d'anis...

C'est beau, croustillant, parfumé.. .parfait dans un sachet de braedele à offrir aux gourmands !

  • 60 g de beurre mou
  • 1 petit oeuf
  • 80 g de sucre (60 suffirait à mon goût)
  • 160 g de farine
  • 125 g d'amandes entières
  • 1/2 càc de graines d'anis (ou de vanille en poudre) + une pincée de cannelle.

 

Mixer le beurre et le sucre, puis ajouter l'oeuf et les épices. Mixer à nouveau jusqu'à obtenir une crème onctueuse.

Ajouter ce mélange à la farine, délicatement avec une spatule, puis ajouter les amandes.

Mettre dans un moule 7x15 cm ou 10x 10  (en carton ou silicone de préférence), couvrir et mettre au congélateur pour plusieurs heures (toute la nuit pour moi).

Avec un couteau à pain, couper des tranches de 1 mm d'épaisseur, les déposer sur une plaque de cuisson et enfourner à 180° pour une dizaine de minutes. Attention à ne pas laisser les biscuits trop colorer.

Faire refroidir sur une grille.

P1020651

P1020650