P1020711

Il est un peu tard pour vous proposer une recette de galette des rois pour ce midi ou pour le goûter, mais il est grand temps de partager cette recette de brioche qui se prête avec efficacité aux façonnages les plus artistiques ! Du kringle à la tresse, des fleurs aux couronnes, on trouve désormais des tutoriels à foison pour des broches à la fois bonnes et belles.

J'ai trouvé cette forme de flocons sur plusieurs blogs : un déjeuner de soleil, la popotte de manue, .. Cela en "jette" sans être long ou compliqué. Pour le façonnage, je vous renvoie sur le site d'Edda qui vous explique tout en photo !

Peu de beurre et de sure dans la pâte, ce qui appelle une garniture gourmande : pâte à tartiner, confiture, crème d'amande ou de marron... Ici de la Crema di Novi, une pâte à tartiner italienne très riche en noisettes du Piémont... si fondante qu'elle a détrôné la Nocciolata sur notre table !

 

Pour 1 brioche :

  • 300 g de farine T45
  • 2 càs de sucre
  • 1 càs de levure de boulanger sèche
  • 1 oeuf
  • 12 cl de lait tiède
  • 30 g de beurre mou

Réhydrater la levure dans le lait tiède.

Pendant ce temps, mélanger la farine et le sucre dans le bol du robot, puis commencer à pétrir avec l'oeuf puis le lait.

Ajouter progressivement le beurre coupé en dés et pétrir une dizaine de minutes.

On obtient une boule ferme et non collante.

Couvrir le bol du robot et laisser lever la pâte toute la nuit, dans le four préchauffé à 40° si la température ambiante est un peu fraîche.

Le lendemain, dégazer la pâte, façonner la brioche et laisser lever au chaud pendant 30 minutes avant de faire cuire.