750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
12 janvier 2019

Bread cake amande et coco

P1020723

Après un bon mois de goûter aux saveurs de cannelle, fruits confits, noisettes, chocolat, j'avais envie de reposer mes papilles avec un gâteau un peu "neutre" et moins riche en beurre et sucre (pour pouvoir craquer ce weekend sur une nouvelle recette de galette ??)

J'ai trouvé sur le site 750g cette idée de Bread cake, ni pain ni muffin, un peu scone mais pas vraiment... La version originale de Pascale Weeks, à base de cannelle, noisettes et purée d'amande sera à tester. Pour ma part, j'ai fait avec les moyens de mes tiroirs : le résultat est moelleux et doux, à accompagner d'un thé bien parfumé (ici un thé vert à l'orange sanguine). Incontestablement, cette nouvelle base simple et rapide, sera très vite déclinée de multiples façon pour les petits déjeuners à venir !

  • 200 g de farine T80
  • 50 g de son d'avoine
  • 2 càc de poudre à lever
  • 50 g de sucre complet, ici du muscavado
  • 275 ml de crème de coco
  • 1 oeuf
  • 100 g d'amandes

Dans un saladier, mélanger la farine, le son, la levure et le sucre.

Ajouter l'oeuf et la crème, puis les amandes grossièrement hachées. Travailler rapidement la pâte, sans trop insister.

Verser dans un moule à cake et enfourner à 165° pour 35 à 40 minutes.

Laisser bien refroidir sur une grille avant de déguster.

Astuces :

  • Cette recette un peu rustique tolère bien l'usage d'ingrédients non raffinés, comme la farine semi complète T110. J'imagine parfaitement d'utiliser un peu de farine de châtaigne ou de sarrasin.
  • Quelques raisins secs auraient été bienvenus (ou des pépites de chocolat, dixit mes irrécupérables gourmandes de filles)
  • Pascale Weeks utilise uniquement de la farine et 200 ml de boisson à la noisette + 75 g de purée d'amande à la place de la crème de coco

P1020724

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité