750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
9 juillet 2020

One pot pasta version salade

 20200705_130014

Connaissez vous le One pot Pasta ? Cette façon de cuisiner les pâtes en faisant cuire dans la même gamelle pâtes et accompagnement ?

Je ne suis pas trop adepte de cette méthode car je préfère de loin les légumes rôtis aux légumes bouillis, mais cela m'a bien dépanné l'autre jour, alors je partage avec vous cette petite astuce....

J'étais n'était en effet pas très avance pour préparer à temps ma salade de pâte pour le déjeuner, afin qu'elle ait le temps de bien refroidir...

J'avais prévu d'agrémenter ma salade avec la récolte de légumes du jardin du jour : une poignée de haricots beurre, les derniers petits pois, quelques fèves rescapées et la première courgette jaune. Ces légumes se prêtant plutôt bien à la cuisson à l'eau, j'ai décidé de gagner temps et énergie en faisant tout cuire ensemble : en 15 minutes l'affaire était entendue et nous aurions pu nous mettre à table dans la foulée en mangeant les pâtes chaudes. Rapide, efficace... je m'en souviendrai ! 

 

 

Pour 6 personnes :

- 500 g de petites pâtes (étoiles, avoine, ou mini farfalle par exemple)

- 1 petite courgette jaune ou verte

- 150 g de petits pois écossés (ou surgelés)

- 150 g de haricots verts ou beurres frais (ou surgelés)

- 1 tomate (ou 5-6 tomates cerise)

- 12 olives vertes dénoyautées (ou noires)

- 1 bouquet d'herbes fraîches (basilic, origan, ciboulette, persil,...)

- Pour la sauce : 4 càs d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, sel, poivre, zeste de citron bio

 

Mettre un grand volume d'eau à chauffer avec 1 cube de bouillon de légumes, dans un faitout.

Pendant ce temps, détailler la courgette en demi rondelles et les haricots équeutés en petits tronçons. Les mettre dans l'eau avec les petits pois lorsqu'elle arrive à ébullition.

A la deuxième ébullition, ajouter les pâtes et faire cuire le temps indiqué sur le paquet, en général 5 à 7 minutes pour des petites pâtes.

Pendant ce temps, détailler la tomate et les olives, mélanger les ingrédients de la sauce et ciseler les herbes.

Verser les pâtes et les légumes dans une passoire, puis les passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.

Verser dans un saladier, ajouter les tomates, olives et herbes. Verser la sauce, bien mélanger et réserver au frais pendant au moins 3 heures avant de servir.

 

Astuces :

Des petites fleurettes de brocoli, des dés de carottes et de céleri branches auraient également été parfaits dans cette salade, avec un temps de cuisson de 2 à 3 minutes avant de rajouter les pâtes.

Servir avec des copeaux de parmesan, des oeufs durs ou de la chiffonnade de jambon de Parme pour une version plus complète.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité