750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
20 août 2020

Chia fresca aux mûres

20200816_094408_resized

J'ai toujours un train de retard en matièrede tendance culinaire... Cela fait plusieurs années que la graine de chia a fait son apparition sur les blogs. On y vante ses vertus anti oxydantes, sa richesses en acides aminés et en oméga 3. On la retrouve dans les pudding, dans les gâteaux dans le pain...

Mais ce qui m'intriguait le plus c'était de voir plusieurs de mes collègues siroter à longueur de journée leur boisson où semblait flotter de petits tétards, en ayant l'air dy prendre un vrai plaisir... Il fallait quand même que je m'y mette !

Depuis le début de l'été, c'est chose faite!

Le Chia fresca est une boisson traditionnelle du Mexique, à base de jus de citron, de sucre et d'eau dans laquelle on met à gonfler des graines de chia. Leur enveloppe mucilagineuse va devenir un peu gélatineuse, alors que le coeur reste crousitllant. On se retrouve à "manger" la boisson,  à faire croquer sous la dent les petites graines : la grignoteuse incorrigible que je suis a rapidement adopté l'idée ! Les demoiselles aussi apprécient cette boisson rafraîchissante et un brin étrange...

Pour rester dans ce thème un peu décallé, je vous recommande d'accompagner votre pause Chia en vous plongeant dans l'univers Steampunk du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, où la Seine est peuplée de Sirène, où les gargouilles de Notre Dame sont vivantes et même immortelles et où de sinistres mages tentent d'empêcher la tenue des élections au Parlement des fées !

Ingrédients :

- 1 litre d'eau

- le jus d'un sitron

- Une poignée de mûres (ou de myrtilles)

- 2 càs de sirop d'agavec

- 2 càs de graines de chia.

 

Verser les graines de chia dans une bouteille bien sèche (sinon, elles vont coller au fond !). Ajouter l'eau, le jus de citron et le sirop d'agave. Bien mélanger.

Ecraser grossièrement les mûres et les ajouter au mélange.

Réserver au frais au moins 2 heures avant de déguster.

 

Astuces

D'autres variantes sont délicieuses à teser :

- façon mojito avec un jus de citron vert, quelques feuilles de menthe fraîche,

- façon Paloma, avec le jus d'1/2 pamplemousse rose et 2 càs de miel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité