750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
26 août 2020

Tarte courgettes /tomates

 

20200818_194330_resized

Et hop, une petite recette facile et rapide, avec la rentrée qui pointe le bout de son nez, c'est bon à prendre ! Si en plus cela permet d'utiliser un peu de ces courgettes et tomates qui débordent du jardin, c'est encore mieux !

Au final, une pâte délicatement sablée, des courgettes et oignons fondants, un petit air de vacances grâce aux herbes et aux tomates....

La tarte salée est décidément un de mes plats préférés : déclinable à l'infini, ludiques par les couleurs et les mélanges de textures. La préparation ne prend guère plus d'un quart d'heure, la pâte et la pré cuisson des légumes peuvent se faire bien à l'avance, et la cuisson ne nécessite pas de surveillance... 

 

Quand je peux, j'essaie même d'en préparer 2 différentes, les restes garnissant agréablement mes lunch box de la semaine.

Vous trouverez d'autres idées sur le blog ici ou encore .

Pour la pâte :

250 g de farine (ici d'épeautre)

100 ml d'huile d'olive

100 ml de vin blanc

1/2 sachet de poudre à lever

sel

Mélanger les ingrédients dans l'ordre sans trop travailler la pâte. L'étaler à la main dans un moule à terte et réserver au frais le temps de préparer la garniture.

 

Garniture

1 à 2 courgettes jaunes ou vertes, suivant leur taille

2 tomates à chaire ferme, de type Cornue des Andes ou 3 tomates grappe.

1/2 oignon rouge

3 oeufs

20 cl de lait

2 càs de parmesan râpé

1 petit bouquet d'herbes fraîches (thym, romarin, origan, basilic) ou 1 càc d'herbes de provence sèches.

Emincer l'oignon et le faire revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les courgettes coupées en fines rondelles. Faire dorer légèrement les tranches. Répartir ces légumes sur le fond de tarte. 

Battre les oeufs avec le lait. Ajouter le parmesan et les herbes ciselées. Verser le tout sur le fond de tarte. Ajouter les tomates coupées en tranches et enfourner pour 40 minutes à 180°.

Astuces

Je n'ajoute pas de sel à la garniture car el parmesan en apporte suffisament à notre goût. Rectifiez l'assaisonnement si vous utilisez un autre fromage (comté, chèvre par exemple).

Ajouter quelques pignons, noix ou amandes effilées pour ajouter une touche de croquant.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité