750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
8 janvier 2021

Buffet garni pour les oiseaux du jardin

20210103_104328-1_resized

 

Entre novembre et mars, le spectacle est quotidien. Mésanges bleues et charbonnières nous offrent un ballet incessant autour des mangeoires débordant de graines de tournesol.

Le rouge gorge sautille à leurs pieds, se régalant des graines tombées au sol. Les chardonnerets, verdiers et pinsons arrivent plus tard dans la saison lorsque la forêt commence à épuiser ses réserves. Les épisodes de grand froid nous apportent parfois bouvreuils ou gros becs. Quand aux pies, elles font parfois des raids qui mettent tout le monde d'accord : vite aux abris !

Ce weekend, miss Taline a décidé qu'il fallait un peu varier le régime alimentaire de tous ces volatiles. 

20210103_104451_resized

Nous avions déjà testé les guirlande de cacahuètes, et les pommes restant tout en haut de l'arbre attiraient jusqu'en décembre les plus gourmands.

Nous avons rajouté au menu des gâteaux de graines maison faciles à réaliser avec des petites mains pour occuper un après midi pluvieux : accrochés dans un arbre du jardin ou sur le balcon, ils seront du plus bel effet ! Attention tout de même de les disposer dans un espace dégagé où les chats du quartier ne pourront pas se mettre en embuscade : se sont les oiseaux que l'on veut régaler, pas les matous !

Et quand les gourmands les auront trouvés, n'hésitez pas à participer au projet Bird Lab qui permet au Museum d'Histoire naturelle de mieux comprendre les intéractions entre les oiseaux autour des mangeoires. Des bricolages et de la science participative, on ne risque pas de s'ennuyer ce weekend !

  • 1 pomme un peu passée
  • 200 g de cacahuètes en coques
  • 150g de graines en mélange (ici, un mélange de graines bio pour le pain)
  • 1 sachet d'agar agar (ou 1 càc )
  • 2 càs de miel
  • 2 càs s de farine

 

Dans un saladier, mélanger les graines avec le miel et la farine. Porter à ébullition 8 càs d'eau avec l'agar agar, verser  progressivement dans le saladier pour obtenir une pâte épaisse (toute l'eau n'est pas forcément nécessaire).

Tasser le mélange de graines dans des emporte pièces en ménageant un petit trou avec une brindille pour passer le fil.

Faire sécher dans le four chauffé à 40° pendant une petite heure. S'il reste des graines, vous pouvez en garnir 1/2 peau d'orange ou de pamplemousse.

Pendant ce temps, faire une guirlande en enfilant les coques de cacahuètes sur un fil de coton.

Couper la pomme en quartier et les enfiler sur un autre fil.

Démouler les emporte pièces, attacher une ficelle et suspendre toutes les créations dans un arbre.

 

Astuces : 

Vous pouvez également suspendre des morceaux de noix de coco, et ajouter dans vos "gâteaux" des raisons secs, des flocons d'avoine, des éclats de noix oud e noisettes.

20210103_103759-1_resized

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci, Fillette ! J'ai donné ton adresse à nos moineaux. Grosses bises
Répondre
V
Tester attention à ne pas utiliser demportes pièce trop petit ou trop biscornue. Les oiseaux adore !!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité