750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
29 janvier 2021

Tarte crémeuse au chocolat, de Christophe Felder

20210124_131532_resized

Couvre feu, confinement, ciel plombé, anniversaire, St Valentin... Toutes les excuses seront acceptées pour assouvir une envie de chocolat !

Cette tarte crémeuse au chocolat a été entièrement réalisée par notre future chocolatière maison pour l'anniversaire de son Papa.... Quelle réussite !

Contrairement à moi, Silène suit scrupuleusement les recettes, et quand celle ci est proposée par Christophe Felder, elle a bien raison !

Une pâte sablée à souhait, pas trop sucré, une garniture fondante, puissante mais équilibrée, le croquant du praliné en décor pour sublimer le tout...

Cherchez bien, je suis sûre qu'il y a une excellente raison de préparer cette tarte pour ce weekend ! Et si vous n'en trouvez pas, faites la quand même : une part de tarte, un canapé, un thé Sirocco de la Route des comptoirs, un chat qui ronronne, et Les noces de la Renarde à bouquiner... pas besoin de plus pour se souvenir que le bonheur existe !

Pour la pâte sablée :

  • 120g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d'amande
  • 1 oeuf
  • 1g de sel
  • 1 g de vanille en poudre
  • 200g de farine T65

Pour le praliné concassé :

  • 150 g de noisettes entières
  • 120 g de sucre semoule

Pour le crémeux chocolat

  • 30 cl de lait
  • 300g de crème liquide entière
  • 250 g de chocolat noir (66% de cacao) et 150 g de chocolat au lait (40% de cacao), haché.
  • 2 oeufs

 

Préparer la pâte sucrée en mélangeant successivement tous les ingrédients (la farine bien en dernier). La laisser reposer au frais pendant 1 heure, l'étaler sur 2 mm, en froncer un moule à charnière de 22 cm. Piquer la pâte et enfourner pour 20 minutes à 180°.

Pendant ce temps, préparer le praliné : verser les noisettes dans une plaque, le)s faire torréfier 10 minutes à 180° (ou à la poêl, mais cela demande plus de surveillance !). Les frotter pour enlever la peau.

Faire fondre la moitié du sucre dans une casserole à feu moyen, en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque le sucre commence à colorer, incorporer le reste de sucre en continuant à mélanger jusqu'à ce qu'il prenne une couleur caramel prononcée. Retirer la casserole du feu, ajouter les noisettes et bien mélanger pour les enrober de caramel. Réserver sur un tapis en silicone jusqu'à refroidissement. Casser alors le caramel en gros morceaux et mixer par impulsion pour obtenir une poudre épaisse. Réserver.

Préparer le crémeux au chocolat en faisant bouillir le lait et la crème. Verser ce mélange sur le chocolat haché et mélanger (attention à ne pas incorporer trop d'air par un mélange trop vigoureux!). Laisser refroidir puis ajouter les oeufs.

Verser sur le fond de tarte et enfourner pour 10 minutes de cuisson à 100° (l'appareil doit être encore tremblotant à la sortie du four).

Laisser refroidir avant de saupoudrer avec le praliné concassé.

Astuces :

Il restera en principe un peu de pâte : découpez la à l'emporte pièce et faite la cuire 10 minutes à 180°. Ces petits sablés bonus accompagneront à merveille le reste de crémeux versé dans de petits ramequins !

Nous avons pour la première fois utilisé du chocolat Valhrona, offert à Silène pour Noël : cela plombe sans conteste le budget "tarte", mais donne une finesse incroyable à ce dessert somme toute assez classique... à mettre sur la prochaine liste de cadeaux ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une vraie réussite de la belle Silène
Répondre
C
Rien de meilleur
Répondre
W
elle eest top cette tarte j'adore
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité