750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
27 février 2021

Topinambours et Helianthis poêlés

20210223_184405[1512]

La fin de l'hiver marque une reprise d'activité fébrile au jardin. Profitant du soleil, nous avons le weekend dernier, planté les premières pommes de terre et semé un premier rang de petits pois. Nous avons également déterré les plants de topinambours et hélianthis, trié ceux pour la cuisine et ceux que nous avons immédiatement replantés pour la prochaine récolte.

Nous ne mangeons largement pas toute notre production. Nos tubercules de topinambours sont les rejetons de ceux que nous avions plantés il y a plusieurs années en Bourgogne, puis en Gironde. Très résistants, ils se font facilement une place au jardin. Nous leur avons réservé la bordure sud du potager : ils y ont gagné la bataille contre les orties, et donnent une ombre délicate aux plants plus fragile quand le soleil d'été assomme la Charente.

Quant à leurs cousins hélianthis, nous avons planté il y a 2 ans 3 petits tubercules achetés par curiosité chez notre maraîcher... on se retrouve aujourd'hui avec de pleins cageots de récolte et de grandes fleurs jaunes qui égayent la fin de l'été dans tout le jardin : nous en avons planté dans tous les monticules de taupes pour la plus grande joie des abeilles ! Attention tout de même, il aurait tendance à être un peu envahissant !

Les rhizome sont fins et un peu tordus, et révèlent une chair blanche, légèrement sucrée, au goût plus discret que le topinambour. Ce légume oublié s'accomode en soupe, gratin, mais révèle toute sa délicatesse en poêlée.

Cette fois, je l'ai mélangé à des topinambours, patates vitelottes et patate douce pour un mélange de saveurs, couleurs et  textures très agréable.

Quant à l'accompagnement, il était à la carte pour satisfaire tous les gourmands : fromage blanc aux herbes, carpaccio de boeuf ou émincé de poulet...

S'il vous fallait un dernier argument pour adopter l'hélianthis, sachez qu'il est particulièrement riche en vitamine B1, fer et potassium, ce qui en fait un allié parfait pour doper le système immunitaire !

Attention, l'hélianthis demande un peu plus de cuisson que les autres légumes racines.

Pour 4 personnes :

  • 6 petits tubercules de topinambours
  • 6 rhizomes d'hélianthis (+/- suivant la taille)
  • 1 grosse patate douce
  • une dizaine de petites vitelottes
  • 2 brins d'aillet ou 1 oignon nouveau ou 1 échalotte

Eplucher tous les tubercules et les couper en cubes de 2x2 cm environ (réserver les hélianthis à part) et bien les rincer à l'eau fraiche. Emincer l'aillet.

Dans une poêle à fond épais, faire chauffer 2 càs d'huile d'olive, ajouter les dés d'hélianthis et les faire revenir quelques minutes à feu vif.

Ajouter les autres tubercules et l'aillet, faire sauter quelques instants puis couvrir et baisser le feu. Laisser cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter si cela accroche un fond de verre d'eau, saler et poivrer.

Astuces :

Servir en ciselant un peu de persil.

Une autre méthode consiste à faire cuire les tubercules à l'eau salée pendant 10 minutes avant de les faire revenir à la poêle

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité