750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
5 avril 2021

Ma tarte à Touski

20210331_191905

 

Je ne sais pas comment je me débrouille quand je cuisine, mais il m'arrive très souvent d'avoir de minuscules restes de légumes ou de viande. Souvent cela finit dans ma gamelle du lendemain, mais franchement, avez vous toujours envie de manger du poireau ou du brocoli au boulot ? vous risquez fort en voulant les réchauffer de vous faire expulser de la salle de pause par vos collègues !

Je sais aussi, que si je laisse ces petits restes au frigo, ils vont se trouver oubliés derrière des produits plus alléchants et risquent fort de finir au composteur...

J'ai donc pris l'habitude de les congeler en petits contenant et de faire tous les 15 jours environ une tarte ou un cake salé à "Touski traîne"... Résultat en général plutôt réussi, avec des associations de saveurs que je n'auraispeut-être pas osées spontanément ! A chaque fois, c'est la surprise !

Aujourd'hui, il y avait dans mon stock : quelques fleurettes de brocoli, une échalotte qui faisait grise mine, des lardons, un peu de poireau, des fanes de radis et quelques tomates cerises que mon homme continue à acheter pour ses sandwich malgré mes bougonnements sur le fait que ce ne soit ni de saison ni local !

Quant au petit fond de vin blanc, il a délicieusement agrémenté ma pâte à tarte avec quelques herbes du jardin.... préparée en un tour de main, elle est à la fois croustillante et un peu sablée, et se tient parfaitement pour manger les restes le lendemain.

Alors que ce soit pour des raisons écologiques, économiques, ou pratiques (zut ! je n'ai rien prévu pour le dîner !), lancez vous dans la tarte à Touski ! Et racontez moi les mélanges les plus réussis ... ou ceux à éviter absolument!

Pâte au vin blanc

  • 250 g de farine (ici T110)
  • 1 càc de poudre à lever
  • 5 cl de vin blanc
  • 5 cl d'eau chaude
  • 10 cl d'huile (d'olive)
  • 1 càc de sel, herbes de province (1càc d'herbes sèches, 1 càs d'herbes fraiches)

Garniture

  • 2 oeufs
  • 30 cl de lait (de vache, chèvre, ou végétal)
  • 75 g de lardons (ou de jambon, ...)
  • 1 échalotte (ou oignon)
  • 500 g de légumes variés (ici, brocoli déjà cuit, poireau, fanes de radis)
  • une poignée de noix hachées (ou noisettes, amandes, graines de courge,....)
  • Facultatif : tomates cerises et olives pour le décor

Préparer la pâte en mélangeant rapidement tous les ingrédients à la fourchette dans un saladier jusqu'à former une boule homogène.

En garnir un fond de tarte à la main, piquer à la fourchette et réserver au frigo.

Emincer l'échalote et le poireaux.

Faire fondre les lardons dans une poêle bien chaude, y faire revenir quelques minutes le poireau et l'échalote. Ajouter les fanes de radis lavées et ciselées et les noix, baisser le feu et laisser cuire 5 minutes supplémentaires.

Pendant ce temps, battre les 2 oeufs avec le lait et les herbes de provence.

Répartir les légumes sur le fond de tarte. Ajouter le mélange lait-oeufs et décorer avec les tomates et olives coupées en deux.

Enfourner pour 45 à 50 minutes à 180°.

Servir aussitôt avec une belle salade verte.

Les restes peuvent se réchauffer le lendemain, ou se déguster froids.

Astuces

Si vous ne mettez pas de lardons, pensez à rectifier l'assaisonnement. Faire alors revenir l'échalote avec un peu d'huile.

N'hésitez pas à ajouter un reste de fromage pour gratiner, à remplacer les herbes par des épices.

Pour le choix de légumes, veillez simplement aux temps de cuisson respectif : par exemple, si vous avez des carottes crues à utiliser, les râper permet de diminuer le temps de cuisson par rapport à des rondelles...

Si vous n'avez pas de vin, mettre 10 cl d'eau (ou un reste de sauce tomate, jus de carotte ou de légumes).

 

L'appellation "Touski" est très en vogue dans la blogosphère québécoise dédiée à l'anti gaspillage alimentaire.

Je vous recommande en particulier le site du Frigo chic sans fric : une mine d'astuces gourmandes qui s'intègrent si facilement dans notre quotidien qu'on se demande pourquoi on ne faisait pas ça avant ??

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité