750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
29 avril 2021

Lessive de Lierre et feuille de laurier

 

20210420_185416

Il y a quelques semaines, miss Taline nous a d'autorité préparé une lessive de lierre tirée de son livre "Cette année je fais tout moi-même". Je l'ai d'abord testée, un peu dubitative sur du linge "qui ne craint rien", mais au fur et à mesure, j'ai fini par l'adopter, ne lui trouvant pas moins d'efficacité que ma lessive "écolo" du commerce. Pourtant, quelques petites choses continuaient à me chipoter : pas de bonne odeur de "linge propre", une utilisation recommandée sur linge foncé, peu d'indication sur les modalités de conservation (et un dépôt suspect au bout d'une quinzaine de jours...). 

Néanmoins, le principe était plutôt séduisant : zéro déchet, renouvelable, un jeu d'enfant à réaliser... il ne devait pas être compliqué de pousser un peu plus loin la composition pour concocter une recette parfaite

A force de fureter, j'ai fini par trouver des ingrédients vraiment naturels ayant les propriétés recherchées pour une lessive !

  • le lierre est riche en saponine et pousse en abondance dans le jardin !
  • le laurier, en plus de son parfum riche est un désinfectant puissant, parfait pour purifier le linge mais également permettre une meilleure conservation de la lessive, il est un des composants du savon d'Alep
  • le citron ou le vinaigre blanc ont une action blanchissante et anticalcaire
  • le bicarbonate de soude va renforcer cette action adoucissante  tout en neutralisant les mauvaises odeurs
  • les huiles essentielles que je peine toujours un peu à utiliser apporteront ce petit parfum de "propre"

Bien sûr, pour les tâches difficiles, cela ne suffit pas, mais ma lessive du commerce n'est pas tellement plus convaincante...

Vous ne savez pas comment occuper les enfants ce weekend ? Alors programmez une petite balade autour de chez vous pour ramasser du lierre puis un petit atelier bricolage en cuisine pour une lessive sans déchet mais pleine de complicité partagée !

 

Pour 1 litre de lessive :

  • 50 à 70 feuilles de lierre grimpant, cueillies loin de toute source de pollution
  • 7-8 feuilles de laurier sauce, fraîches ou sèches
  • 1/2 citron bio
  • 1 càs de bicarbonate de soude
  • 1.2 litres d'eau, si possible pauvre en calcaire (si votre eau est dure, la faire bouillir au préalable)
  • 10 gouttes d'huile essentielle (lavande, pin, mélange purifiant,...)

Rincer puis hacher les feuilles avec des ciseaux, les mettre dans une casserole avec l'eau. Ajouter le citron coupé en rondelles et porter à ébullition. Laisser bouillir  pendant quelques minutes puis couper le feu et couvrir.

Laisser infuser 12 à 24 heures.

Mettre le bicarbonate au fond d'une bouteille propre. Verser (en filtrant avec une passoire) un peu de l'infusion de lierre. Attendre que la mousse provoquée par la réaction bicarbonate/citron disparaisse puis verser progressivement le reste. Ajouter l'huile essentielle. Fermer la bouteille et la secouer doucement pour mélanger tous les composants. 

Bien étiqueter pour éviter toute erreur.

Conserver dans un endroit relativement frais et utiliser dans le mois à raison d'un petit verre par lessive.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, merci pour cette recette :)<br /> <br /> J'ai un grand lierre qui pousse en abondance au jardin, le problème est que nous sommes situés le long d'une route passante .. donc, je supposes que je ne peux pas l'employer ?
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité