750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
11 septembre 2021

Une séance de batch cooking de rentrée

 

20210911_101642

Avec la rentrée des classes, la reprise du boulot et des activités, le bois à rentrer pour l'hiver et le jardin qui demande encore des soins, le mois de septembre ressemble déjà à une interminable course de fond, presque un Iron Man du quotidien !

Alors plus que jamais, l'organisation, la planification et l'anticipation sont de mise en cuisine : question de survie pour garder l'envie et le plaisir de mitonner de bons petits plats maison...

Les livres de Batch Cooking font d'ailleurs recette, proposant de cuisiner les repas de la semaine en 2 heures le weekend. C'est séduisant, et pour l'avoir testé, ça marche plutôt bien !

J'ai donc adopté un certain nombre de principes : planifier tous les repas à l'avance, en tenant compte de la durée de conservation des plats, mais aussi du temps disponible chaque soir pour les préparations de dernière minute, les jours où il faut prévoir 2 services, les déjeuners pour les grands (des restes en général) et si possible en évitant de proposer de la courgette 3 fois par semaine.

Pour cela, je pioche dans des recettes éprouvées en m'autorisant toutes les variantes qui me permettent d'utiliser les ingrédients déjà en ma possession : remplacer les carottes du riz frit par des courgettes, faire un émincé de dinde plutôt que des brochettes de poulet, utiliser du miel à la place du sirop d'érable, ou du cabillaud plutôt que du saumon. Ou encore servir un couscous végétarien parce que je croyais avoir des saucisses au congèl et qu'au final non... et j'essaie de proposer 1 ou 2 plats inédits par semaine, pour nous ouvrir l'esprit (et rentabiliser ma grande collection de livres de cuisine !)

Ensuite, commencer par faire cuire les féculents (riz, quinoa, ...) pendant qu'on prépare tous les légumes : émincer, couper, hâcher, râper... puis assembler les différentes préparation. Cela fait sur le coup un peu plus de vaisselle, mais que de temps gagné au final!

Enfin, le menu de la semaine est affiché dans la cuisine : d'un coup d'oeil, je sais le matin s'il faut que je prévois de sortir quelque chose du congélateur qui dégèlera tranquillement au frigo pour gagner encore du temps le soir.

Petit challenge supplémentaire, dans le Batch Cooking, on établit les menus PUIS on fait les courses en conséquence... ça c'est sans compter sur le jardin qui se met à produire à nouveau plein de haricots après une longue pause, les courgettes qui arrivent de façon très désordonnées, et mon homme qui décide sur un coup de tête de dévaliser le maraîcher et rapporte brocoli, poivrons et aubergines qui n'étaient pas du tout prévus au programme....

Grand moment de Tempête cérébrale en famille hier matin au petit déjeuner (oui, tout le monde est encore debout à l'heure en ce début d'année !) pour concilier tout ça et aboutir à ce menu... en gras, ce qui va être réalisé en avance

  • Samedi midi : taboulé, tartines de fromage
  • Samedi soir : brochettes de poulet, haricots  verts et aubergine au four
  • Dimanche midi : Brocoli au miel, riz et lardons
  • Dimanche soir : pizza
  • Lundi soir : pôelée de saumon, riz frit aux légumes
  • Mardi soir : couscous
  • Mercredi soir : soupe et gaufres
  • Jeudi soir : spaghetti bolognaises

J'ai la chance d'avoir eu la possibilité de préparer beaucoup de conserves ce printemps et cet été. La soupe et les légumes pour couscous sont donc déjà tout prêts. Vous trouverez l'équivalent dans le commerce, l'idée n'étant pas d'être un intégriste du tout maison...

Au final, mes ingrédients :

Légumes :

  • 4 poivrons
  • 800 g de courgettes
  • 1 brocoli
  • 2 aubergines
  • 800 g de haricots verts
  • 2 oignons (1 rouge, 1 blanc)
  • Un petit bol de tomates cerises (ou 2-3 tomates rondes)
  • 1/2 concombre
  • ail, gingembre
  • herbes fraiches ou sèches : ciboulette, romarin, thym

Epicerie

  • 200 g de semoule de couscous
  • 500g de riz (ici, mélange de riz et lentilles corail)
  • Une poignée de raisins secs
  • 400 ml de coulis de tomate
  • graines de sésame
  • sauce soja
  • miel

Viande /poisson:

  • 350 g de boeuf haché
  • 4 saucisses aux herbes, 4 merguez (congélateur)
  • 4 brochettes de poulet
  • 600 g de dés de saumon  (congélateur)
  • 100 g de lardons

Voilà comment je me suis débrouillée ce matin :

- Equeuter les haricots (environ 800g) et les faire cuire 20 minutes à la cocotte.

- Mettre le riz à cuire, au rice cooker pour moi, sinon à la casserole comme indiqué sur le paquet

- Sortir : le bol du mixer, 1 pôele type sauteuse et un wok et y verser un filet d'huile

Préparer le taboulé (car mangé rapidement, il a besoin d'être vite mis au frigo, sinon j'aurais comme pour le reste d'abord émincé les légumes)

Verser 200 g de semoule de couscous dans un saladier, un peu de sel, faire bouillir 300 ml d'eau, l'ajouter au couscous et mélanger .

Eplucher 1/2 concombre et l'émincer finement dans le saladier. Couper quelques tomates en petits dés et les ajouter dans le  saladier, mélanger, assaisonner d'huile d'olive et de citron et réserver au frais (ça, je le fais tout de suite car le taboulé est prévu pour le midi même)

- Peler un oignon rouge et un oignon blanc (ou 2 de la même couleur), mettre la moitié d'un dans le bol du mixer, émincer finement le reste et les répartir dans la poêle et le wok.

- Emincer finement les courgettes, mettre environ 100g dans le bol du mixer, le reste dans al sauteuse.

- Emincer finement les poivrons, en mettre l'équivalent d'1 dans le mixer, le reste dans la sauteuse.

- Détailler le brocoli en fleurette, éplucher la tige et la détailler en bâtonnets, mettre le tout dans le wok.

- Eplucher 2 gousses d'ail et un petit morceau de gingembre frais. Ecraser l'ail, en mettre la moitié dans le wok, le reste dans la sauteuse.

1. Préparer le brocoli au miel et lardons

Faire chauffer le wok à feu vif, jusqu'à ce que le brocoli et les oignons se colorent légèrement. Ajouter 2 à 3 cuillères d'eau, 1 càs de miel, 2 càs de graines de sésame et 1 càs de sauce soja. Baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes jusqu'à ce que le brocoli soit cuit mais encore ferme. Pendant ce temps, faire griller les lardons dans une poêle. Répartir les 2 préparations dans un contenant hermétique, laisser refroidir avant de mettre au frigo.

20210911_105420[2757]

2. Préparer le riz frit

Faire chauffer la sauteuse à feu vif en remuant souvent jusqu'à ce que les courgettes, oignons, poivrons soient tendres. Saler. Ajouter les raisins secs, râper 1 à 2 cm de gingembre directement dans la poêle. Ajouter la moitié du riz. Bien mélanger avant de réserver dans un contenant hermétique et laisser refroidir avant de mettre au frigo. Mettre l'autre moitié du riz dans un contenant.

20210911_101627

3. Préparer la sauce bolognaise.

Laver la sauteuse. Mixer l'oignon, la courgette et le poivron. Verser dans la sauteuse avec un filet d'huile et faire revenir à feu vif jusqu'à ce que l'essentiel de l'eau soit évaporée. Ajouter alors la viande hachée. Saler, faire colorer la viande puis verser 5 cl de vin blanc et le coulis de tomate. Si vous en avez dans le frigo, ajouter quelques dés de jambon cru. Couvrir et baisser le feu pour laisser mijoter une dizaine de minutes. Pendant ce temps, si vous utilisez des herbes fraîches, ciseler un petit bouquet de persil et ciboulette dans le taboulé (ou de la menthe bien sûr !) et du thym et du romarin dans la bolognaise.

Réserver la sauce dans un contenant hermétique supportant la congélation. Mettre au congélateur lorsque ce sera totalement refroidi.

Mettre les haricots au frais.

Il ne reste plus qu'à remettre la cuisine à l'endroit et à noter le menu de la semaine.

Ce qu'il restera à faire :

  • Samedi midi : sortir le taboulé, trancher le pain, préparer le plateau de fromage
  • Samedi soir : faire cuire les brochettes au barbecue .Couper les aubergines en 2 dans la longueur, entailler la chair, badigeonner d'huile et saupoudrer d'herbes ou d'épices. Faire cuire 20 minutes à 200°. Réchauffer les haricots, selon le goût dans une poêle avec un peu d'huile ou dans uen casserole  avec l'eau de cuisson.
  • Dimanche midi : réchauffer le brocoli et le riz, ensemble ou séparément, à la poêle.
  • Dimanche soir : préparer les pizzas rouges ou blanches ou du commerce, avec une petite salade verte.
  • Lundi soir : pôeler le saumon à feu vif avec des herbes ou des épices ( chez nous, le mélange du Trappeur de chez Terre Exotique est un incontournable !) et réchauffer le riz frit.
  • Mardi soir : faire réchauffer à feu doux un bocal de légumes pour couscous et des pois chiches en conserve. Pendant ce temps, faire griller les saucisses et cuire 300 g de semoule.
  • Mercredi soir, faire réchauffer la soupe , maison (plein d'idées par ) ou du commerce et faire cuire les gauffres (pas le temps de préparer la pâte ? voici de délicieuses "gaufres" feuilletées!)
  • Jeudi soir : réchauffer la sauce bolognaise à feu doux (si sortie le matin du congélateur, pas besoin de plus de temps que pour faire cuire les pâtes !) et faire cuire les spaghettis. Râper un peu de parmesan.

Les préparations ce matin m'ont pris 2 heures, plus un petit quart d'heure pour tout ranger. J'ai maintenant l'esprit débarassé de tout stress concernant les menus jusqu'à jeudi où il faudra planifier une nouvelle semaine....

Mes repas du midi et une bonne partie de ceux de mon homme sont constitués de restes... ou plutôt sont prélevés avant de servir pour être sûre de ne pas mourir de faim le lendemain .Si les portions du soir deviennent un peu juste pour rassasier les petits morfales qui rentrent de la boxe, du yoga ou du djembe, ils complèteront avec yaourts, fromages et fruits ! C'est plus facile à gérer que des lunch box vides !

Je suis néanmoins bien contente de ne pas habiter au Québec où le système de cantine scolaire n'existe pas et où il faut en plus prévoir TOUS les déjeuners des enfants en tenant compte de TOUTES les allergies des petits camarades... L'enfer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité