750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
18 octobre 2021

Baba ganousch et fondue de courgettes en conserve

 

Et deux recettes d'un coup pour aujourd'hui !  De quoi mettre le soleil et l'été en conserve pour les soirs gris, froids et humides qui nous attendent. 

De quoi surtout préparer de délicieux plats de pâtes ou de riz qui en épateront plus d'un: les conserves d'été me permettent de servir du fait maison même les soirs où il y a réunion, boxe ou musique à  gérer en plus du boulot, des devoirs et autres délicieux imprévus de dernière minute!

La préparation de ces 5 bocaux m'ont pris 1/4 d'heure de travail actif et régaleront les 4 gourmands de la famille, le temps de faire cuire ou réchauffer pâtes,  riz, semoule, voire juste de griller de bonnes tranches de pain!

La fondue de courgettes à été notre recette chouchoute de l'été: simplement émincées et revenues à la poêle avec ail, échalotes et quelques herbes, elles deviennent fondantes et délicatement parfumées,  un pur bonheur!

Le baba Ganouschest une délicieuse découverte, proche du caviar d'aubergine, il sent bon la cuisine libanaise grâce au tahini et aux épices.

Vous pouvez bien sûr augmenter les proportions pour avoir plein de petits bocaux magiques à dégainer cet hiver, ou les réduire pour déguster de suite, en zappant l'étape de stérilisation.

Baba Ganousch, pour 2 bocaux de 450 ml

  • 4 aubergines de taille moyenne
  • le jus d'un citron
  • 1 càc de paprika (fumé)
  • 2 gousses d'ail
  • herbes de provence
  • sel
  • 1 càs de tahini (purée de sésame)

Couper les aubergines en 2 dans la longueur, entailler la chair en formant un quadrillage. Badigeonner d'huile d'huile d'olive, saler et faire cuire à 200° pendant 20 minutes.

Si vous faites les 2 recettes, préparer la fondue de courgettes en attendant.

A la sortie du four, récupérer la chair des aubergines à la cuillère et la mixer avec le jus de citron, le tahini, le parika, les herbes et les gousses d'ail jusqu'à obtenir une texture souple et lisse. Si cela semble un peu sec, ajouter un petit filet d'huile d'olive.

Répartir la préparation dans 2 pots à vis bien propre (ou bocaux le Parfait) et fermer.

Fondue de courgettes, pour 3 bocaux de 450 ml

  • 5 courgettes de taille moyenne, verte et jaune en mélange pour le plaisir des yeux
  • 1 échalotte
  • 2 gousses d'ail
  • sel (herbamare ici)
  • facultatif mais déliceux: 1 poivron jaune ou rouge

Au robot, couper les courgettes en tranches fines. Emincer l'échalotte et la faire revenir quelques instants dans une sauteuse ou un wok avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les courgettes (éventuellement le poivron émincé), mélanger et faire revenir à feu vif quelques minutes avant de couvrir et de baisser le feu. Au bout de 5 minutes, ajouter le sel et les gousses d'ail écrasées et laisser mijoter à couvert encore une dizaine de minutes jusqu'à ce que les courgettes soient bien fondantes.

Répartir la préparation dans 3 pots à vis ou bocaux le Parfait, fermer.

Stérilisation

Mettre les 5 pots encore bien chauds dans l'autocuiseur, recouvrir d'eau tiède ou chaude. Si besoin, caller les pots avec un torchon pour éviter les chocs. Mettre l'autocuiseur sur feu vif et compter 15 minutes après la mise sous pression. Laisser refroidir dans l'autocuiseur fermé. Vérifier la prise des pots (couvercles concaves) puis conserver au sec et dans l'obscurité au moins 6 moins.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité