750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
16 février 2022

Petits pains au chocolat


Une pâte moelleuse et peu sucrée,  du chocolat fondant, de jolies formes roulées... ces petits pains au chocolat ont séduit tous les gourmands qui passaient par là ! 

La pâte est un mix de recettes quelque part entre les tigelles - pour la crème- et les pains du sud de la méditerranée pour l'utilisation de semoule de blé dur. Facile à  travailler, elle permet de réussir sans problème le façonnage.  

Pour fourrer ces pains, j'ai choisi de vous présenter la version classique aux barres de chocolat noir, mais nous avons aussi testé avec enthousiasme celle au chocolat blanc et canneberges et celle à la pâte à  tartiner. On pourrait, pour le pique nique s'amuser à tenter des versions salées: lardons et fondue d'oignon,  olives et fromage râpé,  émietté de thon à la tomate.... vivement le retour du soleil pour se régaler de tout ça ! 

Pour 12 petits pains:

300g de semoules fine de blé dur

300g de farine T65

20 cl de crème entière 

20 cl d'eau tiède 

1 cas de miel

1 cas de levure de boulanger sèche 

1 cac  de sel

24 barres de chocolat noir ou des pepites


Délayer le miel et la levure dans l'eau tiède. 

Dans le bol du robot, mélanger la farine, la semoule et le sel. Ajouter la crème et commencer à pétrir quelques minutes puis ajouter l'eau et la levure. Pétrir une dizaine de minutes,  jusqu'à obtenir une pâte souple qui se détache des parois du bol.

Laisser lever 1 à  2 heures à  couvert jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Étaler finement la pâte en un grand rectangle et couper en 12 morceaux carrés ou légèrement rectangulaires. Rouler dans chaque carré 2 barres de chocolat ( ou 2 lignes de pépites). Poser les sur une plaque huilée et farinée,  avec la fermeture sur le dessous. Dorer au lait puis laisser lever 30 minutes avant d'enfourner à 200° pour une quinzaine de minutes. 

Laisser refroidir sur une grille 

Astuce: ces petits pains sont nettement meilleurs le jour même mais retrouveront leur charme le lendemain après un petit passage au four ou au grille pain.  Il est également possible de les congeler crus et des les enfourner 20 minutes pour les cuire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité