750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
8 mars 2012

Carrot cake au chocolat

 

P1050448

Des carottes dans un gâteau ? Les demoiselles ont tordu leur joli nez, et n'ont accepté de participer à la confection de ce cake qu'avec la promesse que je ne les forcerai pas à en goûter...

Cela faisait longtemps que je voulais m'y essayer. Originaire de Suède, incontournable aux USA et élu gâteau préféré des Britanniques, cette douceur m'inspirait autant de curiosité que de suspicion.

Pourtant, la carotte est utilisée en pâtisserie depuis le Moyen Âge pour diminuer la quantité de sucre à utiliser. Le moelleux qu'elle confère lui permet aussi de remplacer une partie des matières grasses... En somme, que des bons points !

J'ai fini par me lancer grâce à la recette trouvée chez Alter Gusto, et je ne le regrette pas ! J'ai suivi sa recette quasiment à la lettre, remplaçant simplement la poudre d'amande par des noisettes. Au final, un gâteau très fondant, au petit air de brownie en bien plus léger !

C'est miss Silène, sentant l'intense arôme de chocolat qui a fait grise mine en voyant le carrot cake prendre la direction de l'hôpital pour y régaler mes collègues !

Promis, nous en referons sous peu !

 

- 250 g de carottes

- 200 g de noisettes moulues

- 200 g de chocolat noir à pâtisser ( 65 % de cacao)

- 4 oeufs

- 60 g de sucre glace

- 60 g de sucre blond de canne

- 50 g d'huile

 

Préchauffer le four à 165 °

Éplucher et râper les carottes

Faire fondre le chocolat et y ajouter l'huile. Bien mélanger.

Battre au fouet électrique les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux.

P1050425P1050428

Ajouter les noisettes et le sucre glace, délicatement. Incorporer le chocolat fondu, puis les carottes.

Verser la pâte dans un moule à manquer de 22 cm de diamètre (ou un moule carré de 20x20), huilé.

Cuire 35 minutes, faire refroidir sur une griller et saupoudrer de sucre glace.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
comme d'ad les filles font"des bons gateaux"<br /> <br /> elles s'appliquent en pro avec leur uniforme <br /> <br /> de cuisine rose.<br /> <br /> ce gateau doit étre succulent
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité