750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
21 mars 2022

Pirojki aux légumes

20220320_133628

 Connus dans toute l'Europe de l'est, de la Russie à  l'Ukraine en passant par la Pologne et la Tchétchénie, les pirojki  sont les cousins slaves des empenadas...

La recette de ces petits pains au lait fourrés aux légumes est inspirée d'une recette de la chef tchétchène Fariza Isakova, réfugiée en France et qui fait partie des Cuistots migrateurs. Ce service de traiteurs parisien a fait le pari de proposer une authentique " cuisine du monde" en offrant un emploi à des cuisiniers réfugiés en France. Ou comment se souvenir que l'autre, celui d'ailleurs n'est pas une menace mais une promesse de découvertes et de richesse.

Un formidable livre est paru, mettant en lumière 5 chefs originaires de Syrie, Népal, Éthiopie, Tchétchénie et Iran. On y découvre leur parcours mouvementé,  mais surtout des recettes de la vie de tous les jours ou des jours de fête, une présentation des produits traditionnellement utilisés et de leur substitut plus local...

Pour en revenir aux pirojki,  je vous les propose aujourd'hui fourrés  aux légumes ( chou, carotte, oignons et pommes de terre) et au fromage blanc mais on pourrait tout aussi bien les garnir d'un reste de viande hachée,  de fromage frais aux herbes, voire de choucroute ! Je regrette simplement de ne pas avoir eu d'aneth sous la main, car Fariza nous confie qu'elle est al clé de la plupart des plats tchétchènes... Alors n'hésitez pas à en rajouter !

Le façonnage est un peu plus délicat qu'avec une pâte à  empenadas, aussi j'ai pris le parti d'en faire des sortes de " buns" avec la soudure dessous et ça  fonctionne plutôt bien!

 

Pour une quinzaine de pirojki :

La pâte :

  • 325 g de farine
  • 120 ml de lait (entier)
  • 1 oeuf
  • 2 càc de sucre
  • 1 cà c de sel
  • 1 càs de levain fermentescible (ou 12 g de levure fraîche)
  • 20 ml d'huile

La farce :

  • 200 g de chou chinois
  • 1/2 oignon
  • 1 carotte
  • 1 pomme de terre
  • 2 càs de fromage blanc
  • 1 petit bouquet d'aneth ou à défaut de persil ou ciboulette
  • 1 oeuf et 1 càs de lait pour dorer

Préparer la farce en délayant la levure dans le lait tiède avec le sucre.

Mélanger la farine et le sel, puis ajouter l'oeuf battu, l'huile et le lait. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante. La laisser lever au chaudune petite heure.

Pendant ce temps, émincer l'oignon, peler et râper (râpe à gros trous) la carotte et la pomme de terre. Faire revenir le tout dans un filet d'huile.

Emincer finement le chou et l'ajouter au reste des légumes. Poursuivre la cuisson quelques minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Saler et poivrer puis laisser refroidir avant d'ajouter le fromage blanc et les herbes ciselées.

Etaler la pâte sur 2-3 mm d'épaisseur. Y découper des disques d'une dizaine de centimètres ( à l'emporte pièce ou grâce à un bol).

Garnir chaque disque d'une cuillère à soupe de farce. Rabattre les bords pour former une boule, et la déposer soudure en dessous sur une plaque chemisée de papier cuisson (ou tapis silicone, ou plaque huilée et farinée).

Dorer chaque pirojki avec le mélange lait et oeuf avant d'enfourner à 180°. Au bout de 1à minutes, les dorer à nouveau avant de poursuivre la cuisson un petit quart d'heure.

Servir avec une belle salade ou des crudités... Parfait pour un plateau télé, un déjeuner sur l'herbe ou même un pique nique car ils sont aussi savourer une fois refroidis.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une jolie recette qui me donne faim !<br /> <br /> Bon w-e ! bisous de nous deux
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité