750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
15 avril 2012

Tarte chocolat framboise

P1060065

Voilà une tarte sublime au niveau de l'accord des saveurs et des textures ! D'accord, elle est inspirée d'une recette du pâtissier Pierre Hermé ("le magicien des saveurs" !)et revisitée par Edda qui a l'art de rendre accessible la "haute pâtisserie" !

En suivant quasiment à la lettre ses conseils, on aboutit à une tarte à la fois croustillante grâce à la pâte sablée à la farine de maïs, fondante avec sa ganache chocolat/framboise, et croquante grâce au décor très très chocolat !

Quand aux saveurs, douceur du maïs, acidulé des framboises et rondeur du chocolat vont vous faire fondre de plaisir !

Pour la pâte (la moitié suffit, congeler le reste !)

- 140 g de beurre mou

- 40 g de poudre d'amande

- 80 g de sucre glace

- 1 oeuf

- 220 g de farine

- 50 g de farine de maïs

- la pulpe d'une gousse de vanille

Pour la ganache :

- 150 g de framboises mixées

- 150 g de chocolat noir de couverture

- 30 g de beurre

Pour le décor :

- 200 g de chocolat de couverture

- 150 g de framboises fraîches

- quelques pétales de violettes cristallisés

 

La veille, préparer la pâte : mélanger le beurre avec le sucre, la poudre d'amande et la vanille puis ajouter l'oeuf. Incorporer les farines, travailler rapidement pour obtenir une pâte lisse.

Séparer la pâte en 2, former une boule légèrement aplatie et réserver au frais une partie, congeler le reste.

Préparer le décor : faire fondre le chocolat, l'étaler sur une plaque en silicone, le recouvrir de papier sulfurisé, le rouler avant de réserver au frigo !

Le jour même. Étaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur, découper un cercle de 20 à 22 cm, le piquer et le faire cuire à blanc 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °. Avec le reste de pâte, découper des formes à l'emporte pièce et les faire cuire en même temps.

Pendant ce temps, réaliser la ganache : hacher le chocolat. Passer la pulpe de framboise au chinois pour éliminer les grains, porter la pulpe obtenue à ébullition, puis verser en deux fois sur le chocolat haché. Mélanger délicatement, incorporer le beurre puis mixer le tout. Laisser refroidir avant d'en napper le fond de tarte. laisser figer 2 heures au frigo.

Dérouler le chocolat de décor et disposer les morceaux obtenus sur la ganache. Ajouter les décors en pâte sablée, les framboises et les pétales de violette.

 

Dans la recette originale, on dispose des framboises séchées sur la pâte avant de napper de ganache.

P1060067

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Gateau très original. La déco très chocolat a fait craquer les petites merveilles : dis tu me le donne ? Donc j'ai craqué moi aussi de manger le gateau et de pouvoir faire plaisir à la belle Silène en partageant avec elle le dessert
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité