750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
25 octobre 2021

Jus de raisin Noah extrait à chaud

 

20211018_180941

Une déconcertante saveur de fraise des bois...qui s'accorde si bien avec cette jolie couleur ( obtenue je l'avoue en ajoutant quelques grappes de raisin rouge)...

Le raisin Noah fait partie de ces cépages interdits au début du XXè siècle. Accusé de rendre fou ou aveugle, en raison de la forte teneur en méthanol du vin obtenu, le Noah avait surtout la mauvaise idée d'être très rustique et productif, permettant facilement aux paysans de produire leur propre vin de table... terrible manque à gagner pour la filière viticole des années 30 !

De 1934 à 2003, il était donc interdit, non seulement de faire du vin, mais même de cultiver à titre privé ce cépage... Qu'à cela ne tienne, il a survécu dans bien des jardins en particulier en Vendée et en Dordogne, et sa culture "familiale "est à nouveau tolérée.

Pour ma part, j'en ai toujours connu dans le jardin de mes beaux parents. Partculièrement résistant au gel et aux maladies, il fait chaque année de lourdes grappes bien serrées. Malheureusement, il n'a guère de succès en tant que raisin de table dans la famille : une peau un peu coriace, plein de pépins, une chair dense à la saveur inhabituelle... il était pourtant bien dommage de voir toute cette généreuse production laissée aux étourneaux !

Heureusement, cette année, j'ai investi dans un extracteur de jus à chaud, qui après m'avoir bien facilité la préparation de la gelée de sureau et de cornouilles, fait merveille pour extraire sans effort un joli jus, parfumé et légèrement acidulé, qui se boit tout seul au moment du goûter !

Je suis ravie de cet investissement car faire du jus à la centrifugeuse était une vraie punition avec un filtre qui se bouche toues les 2 minutes et une séance ded vaisselle infernale pour finir... là les fruits sont éclatés par la vapeur d'eau et s'écoule à travers un gros tamis dans la partie centrale de l'extrateur munie d'un tuyau qui permet de remplir facilement les bouteilles. Pas besoin d'égrapper les raisins, juste de retirer les grains abîmés... un jeu d'enfant, d'ailleurs, les filles ont bien l'intention de faire des expériences diverses et variées en alternative aux smoothies.

Extracteur de jus à vapeur 26 cm induction - Tom Press

Point vraiment de recette donc aujourd'hui, puisqu'il suffit de mettre de l'eau en bas et les grappes de raisin dans le panier supérieurde  l'extracteur, et après 45 minutes de chauffe, nous voilà avec plus de 2 litres de jus. Celui ci est a priori pasteurisé et doit pouvoir se garder plusieurs mois dans des bouteilles de type limonades, mais je n'ai pas encore testé la conservation... Peut être bientôt avec des pommes, poires ou coings ?

Question : quelqu'un connaît il le Noah noir? Il paraît qu'il a une délicate saveur de framboise ...?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité