750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
24 mars 2012

Tarte au fromage blanc

P1050679

C'est une de mes plus anciennes recettes : elle date d'un cours de technologie quand j'étais en cinquième, c'est dire que cela remonte loin !

Depuis, je ne l'ai pas modifiée, seule la taille du moule diminue régulièrement pour avoir une plus grande épaisseur de garniture !

La tarte au fromage blanc est un dessert alsacien traditionnel qui se décline en divers saveurs : vanille, fleur d'oranger, zeste de citron. On y trouve parfois cachés des raisins secs ou des pépites de chocolat.

Points communs incontournables : sa texture incroyablement aérienne et l'agréable sensation de fraîcheur en bouche.

Je fond pour cette tarte au petit déjeuner, mais elle fera aussi un délicieux dessert, agrémentée d'un petit coulis de fruits rouges. Et pour plus de légèreté, testez la version sans pâte, cuite dans des ramequins individuels.

 

Pour un moule à manquer de 22 cm de diamètre

- 1 rouleau de pate brisée

- 500 g de fromage blanc

- 3 oeufs

- 60 g de sucre blond de canne

- 1 càc d'extrait de vanille

- 2 càs de maïzena diluées dans un peu de lait

 

Préchauffer le four à 150 °

Foncer le moule à manquer.

Battre le fromage blanc avec le sucre, la vanille, la maïzena diluée et les jaunes d'oeufs.

Monter les blancs en neige très ferme puis les incorporer délicatement au fromage blanc.

Répartir cette garniture sur le fond de tarrte. Enfourner pour 40 minutes environ.

 

La garniture lève beaucoup mais retombe en refroidissant ; c'est un peu frustrant mais normal !

Personnellement, je trouve cette tarte encore meilleure le lendemain lorsque la préparation au fromage blanc a séché un petit peu.

 

-

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très belle ta tarte au fromage blanc.
Répondre
N
Bonjour, je suis une copine de votre cousine Sandrine ... Elle m'a montré votre site et du coup je vous pique des petites idées ;-) merci ... Alors cette tarte a fait l'unanimité au travail ;-) à la maison ils ont trouvé un manque de sucre ,faut dire qu'on est très sucré et j'avais pas de coulis .. Merci pour toutes ces idées .
Répondre
C
Une de mes tartes préférées, surtout quand il fait chaud !
Répondre
C
Un délice !
Répondre
L
J'adore les tartes et le fromage blanc, je vais vite la faire.<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité