750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
2 août 2012

Royal chocolat pistache

P1080163 [1600x1200]

Gâteau spécial pour mon petit cousin Quentin qui m'avait commandé un gâteau vanille-chocolat-pistache depuis fort longtemps !

Le sujet fut l'occasion de riches cogitations et de fructueuses recherches dans l'univers gourmand de la blogosphère. Dans quel ordre mettre les parfums ? Mousse vanille ou chocolat ? Base biscuitée à la pistache ou à la vanille ? Que de dilemmes qui ont fini par se résoudre... lorsque je me suis mis à mes gamelles !

Au final : une dacquoise à la pistache, surmontée d'un croustillant chocolat blanc-vanille le tout recouvert de ma mousse au chocolat, l'inrattable, qui ne risquait pas de s'éffondrer sur la table comme ma dernière mousse au mascarpone !!

Restait à trouver une idée pour le décor : des pistaches moulues sur le pourtour et des volutes de "Sublime de pistache" découvert chez "O&co" à Bordeaux (allez-y vite, goûtez et succombez comme moi à ce plaisir gustatif intense !).

P1080169 [1600x1200]

Dacquoise :

- 4 blancs d'oeufs

- 100 g de sucre blond de canne

- 75 g de poudre d'amandes

- 75 g de pistaches non salées (ou dessalées) moulues

Croustillant vanille

- 150 g de choclat blanc pâtissier

- 75 g de crèpes dentelles

- 1 càc de vanille en poudre

Mousse au chocolat

- 200 g de chocolat pâtissier corsé

- 5 oeufs

Décor :

- 40 g de pistaches moulues

- 1 càs de sublime de pistache

P1080161 [1600x1200]

Le gâteau doit se préparer la veille. Chaque élément est rapide à réaliser, mais il y a des moments de repos à respecter entre les étapes.

Commencer par préparer la dacquoise : monter les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à être fermes, incorporer en plusieurs fois le sucre, sans cesser de battre jusqu'à obtenir une meringue ferme et brillante. Ajouter délicatement les amandes et pistaches.

Verser la pâte dans un moule à manquer et faire cuire 20 minutes à 165°. Attendre un peu avant de démouler et de faire refroidir sur une grille. Remettre dans le moule huilé.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Pendant ce temps, émietter les crêpes dentelles. Lorsque le chocolat est fondu et légèrement tiédi, incorporer les miettes et la vanille. Bien mélanger, et napper le cercle de dacquoise.

Laisser refroidir au frigo.

Faire fondre le chocolat noir. Lorsqu'il est fondu et tiédi, ajouter les jaunes d'oeufs, et bien mélanger. Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement au chocolat. Verser la mousse dans le moule à manquer, et laisser prendre au frigo jusqu'au lendemain.

Avant de servir, ou un peu à l'avance, réaliser le décor : démouler délicatement le gâteau, après avoir passé une lame de couteau entre le bord et la mousse. Faire adhérer les poudre de pistache sur tout le pourtour en appuyant légèrement.

Mettre 1 càs de sublime de pistache dans un petit sac congélation. Couper un des angles et vous en servir comme poche à douille pour réaliser des arabesques. Réserver au frigo jusqu'au moment de servir.

 

 

P1080170 [1600x1200]

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Verdict demain. J'ai craqué sur votre recette que je me suis empressée de tester pour l'anniversaire de 2 de mes louloutes. Votre blog est humble mais plaisant et efficace. Merci et j'espère pouvoir vous donner de beaux retours de la future dégustation.
Répondre
I
J'ai savouré quelque chose d'équivalent à Berlin, quel beau et bon souvenir !!
Répondre
T
Bonjour, je suis en train de réaliser votre gâteau (pour demain soir *-*), mais je n'ai pas trouvé de "sublime à la pistache. Pouvez vous m'indiquer où en trouver et qu'est ce que c'est, svp.<br /> <br /> j'ai une petite idée pour en réaliser moi même mais je préfère attendre vos explications. Merci<br /> <br /> J'espère que mon gâteau sera aussi bien réussi que le votre. Il a l'air excellent ! Félicitations et merci pour la recette.
Répondre
N
Je me demandais si petit cousin Quentin était bien celui que je pensais ;-) Il en a de la chance !!!!
Répondre
S
Petit Cousin Quentin était comblé, étonné, ravi que sa demande du bout des lèvres formulée soit de manière si jolie, si délicieuse réalisée. Cela dit... il semble que les grands, les moyens, les moins grands, les moins moyens ont apprécié également ce délice à la pistache vanille et chocolat. Royal c'est vrai! Excellent et superbe ! Merci et bravo l'artiste !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité