750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
19 août 2012

Fleurs de courge farcies

 

P1080196 [1600x1200]

En italien, cela chante encore plus joliment sous la langue: I fiori di zucca ripieni...

Aujourd'hui, je participe au tour en Italie. Le choix de la recette fut difficile : il y a tant de délicieuses spécialités méconnues qui mériteraient d'être mises en lumière !

Mais cela faisait bien longtemps que je souhaitais goûter ces jolies fleurs. L'achat du livre "Un déjeuner de soleil" et la générosité de mes plans de potiron et courge musquée a fini de me décider !

P1080184 [1600x1200]

La farce varie d'une région à l'autre de l'Italie (anchois, mozzarella, ...) : mon choix s'est posé sur de la ricotta relevée de fines herbes.

A la place de l'habituelle pâte à beignet Edda propose la recette de sa belle -mère qui passe simplement les fleurs dans de l'oeuf battu : le résultat est à la fois croustillant, moelleux, fondant. La saveur douce et délicatement fleurie : je comprend mieux les abeilles et bourdons qui semblent s'enivrer du parfum de ces fleurs !

Pour 4 personnes :

- 16 fleurs de courge ou courgette fraîches

- 250 g de ricotta

- 2 càs de fines herbes ciselées (basilic, ciboulette, persil,...)

- 2 oeufs

- farine

- Huile pour la friture

 

Enlever délicatement le pistil des fleurs, il apporterait de l'amertume.

Fouetter la ricotta avec les herbes ciselées.

Fourrer chaque fleur d'une càs de fromage, refermer les pétales. Les poser sur une assiette.

Battre les oeufs en omelette dans une assiette creuse. Verser de la farine dans une deuxième.

Mettre 1 à 2 cm d'huile dans une sauteuse. Au fur et à mesure, passer les fleurs dans la farine puis dans l'oeuf battu et les faire frire, 4 par 4 environ,  quelques minutes en les retournant à l'aide de 2 fourchettes.

Les égoutter sur du papaier absorbant avant de les servir tièdes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pas la chance d avoir un potager ,( quel dommage... Ta recette, tes photos et ta facon de raconter me mettent en appetit !!<br /> <br /> Bon tour à toi !!
Répondre
K
Je garde un excellent souvenir de celles que mon beau-père nous faisaient. Bon lundi.
Répondre
R
Magnifiques! Que de couleurs, que de fraîcheurs, j'espère en trouver encore en cette saison pour tester :)
Répondre
M
Très joli, ça donne envie
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité