750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
11 novembre 2021

Jardinière de légumes aux fèves edamame

 

Cela fait quelques années que les fèves edamame ont la cote en cuisine vegan pour leur richesse en fibres et protéines.

Les légumineuses occupent une place croissante dans la composition de nos repas et les edamame représentent une alternative un peu exotique aux haricots, lentilles et pois chiches.

Pour une première,  je me suis laissée tenter par des fèves  épluchées, prêtes à l'emploi trouvées au rayon frais... pas très  zéro déchet comme achat je vous l'accorde... A l'ouverture du sachet, leur parfum aqssez fade ne m'a pas inspiré de recette où elles auraient le premier rôle ! D'ailleurs, la plupart des recettes que j'ai trouvées les intègrent plutôt comme "bonus".

Je suis donc partie sur une poêlée de légumes toute simple : carottes, pommes de terre, petits pois et quelques dés de filet de dinde qu'il fallait consommer mais qui s'avèrent vraiment facultatifs dans cette recette.
Au moment de servir, je n'ai pas fait d'annonce tonitruante et la poêlée fut avalée sans commentaire particulier : les fèves passent donc sans problème auprès de mes méfiantes demoiselles... à retenter, si je trouve des edamame produites en France et à un tarif abordable. Sinon, la même recette avec des fèves classiques ou des pois chiches fera très bien l'affaire ! A moins que par curiosité je ne décide d'en semer dans el potager puisqu'on commence à en trouver facilement des graines.... à suivre !

 

Pour 4 personnes :

  • 3 carottes assez grosses
  • 4 grosses pommes de terre
  • 1 oignon rouge
  • 200 g de petits pois surgelés
  • 200 g de fèves edamame précuites ou surgelées
  • facultatif : 200 g de filet de dinde

Emincer l'oignon et le faire revenir à feu moyen avec un filet d'huile d'olive. Couper le filet de dinde en petits cubes et les ajouter aux oignons, laisser dorer quelques instants.

Eplucher et détailler carottes et pommes de terre en petits dés et les ajouter dans le poêle. Faire revenir quelques instants, puis ajouter un petit verre d'eau et du sel (ici, 1/2 càc d'Herbamare) et couvrir. LAisser mijoter une dizaine de minutes avant d'ajouter le spetits pois et les fèves. Poursuivre la cuisson à couvert pendant 7-8 minutes.

Servir aussitôt, avec un peu de persil ou de ciboulette ciselés.

Astuce :

J'ai ajouté à la poêlée quelques crackers aux graines réalisés en saupoudrant une pête brisée de graines et d'un peu de sel avant d'enfourner.

Ce petit plus festif permet en général de faire passer facilement les expérimentations culinaires. Cela se conserve plusieurs jours dans une boîte en fer blanc et fera une excellente alternative aux croûtons industriels pour accompagner un potage.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité