750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
30 janvier 2012

Sauce tomate d'Itala

P1050036

Itala a 85 ans. Elle habite Bologne, et c'est la reine des pâtes ! Jusqu'à il y a peu de temps, elle faisait des pâtes fraîches tous les jours, et il ne lui vient toujours pas à l'esprit d'acheter de la sauce toute faite !

Quand elle vient nous voir, ma cuisine émet de délicieuses odeurs de légumes mijotés bien avant que je n'ai fini mon thé du petit déjeuner, et mon congélateur se remplit de petites boîtes de pesto, sauce bolognaise et autres tagliatelles fraîches ! Un pur bonheur qui ne dure pas assez longtemps.

Ce week-end, je me suis donc mise aux casseroles pour refaire les stocks... Le résultat commence à nous satisfaire, même si je n'arrive pas à mettre autant d'huile et de beurre qu'il faudrait pour atteindre la saveur et la texture inimitables des sauces d'Itala !

 

Pour 8 personnes :

- 2 carottes

- 1 blanc de poireau

- 2 échalotes

- 1/2 poivron

- 400 g de coulis de tomates

- 100 g de jambon cru

- vin blanc, huile d'olive, beurre

- 1 càc de bouillon instantané

- 1 feuille de laurier

- Quelques pignons, ou faînes ramassées en forêt.

Si vous en avez sous la main : une poignée de petits pois ou de haricots verts

 

Éplucher et émincer finement les légumes.Faire chauffer une bonne lampée d'huile d'olive et 20 g de beurre dans une casserole.

Y faire revenir les légumes à feu vif.

P1050024

Ajouter 1/2 verre de vin blanc, la feuille de laurier, le bouillon en cube et le jambon coupé en tout petits cubes (Itala le coupe aux ciseaux, cela marche vraiment bien !).

Baisser le feu et faire mijoter à couvert jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Ajouter le coulis de tomates et laisser mijoter le temps de cuire les pâtes.

Servir avec les pignons et du parmesan fraîchement râpé.

Buon apetito !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ta recette me plait je me la réserve sous le coude!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité