P1080216 [1600x1200]

La "basquaise" ou piperade est un plat originaire de la vallée de la Soule au Pays Basque.

A l'origine, il s'agit d'un mélange de légumes (oignons, tomates, piments d'Espelette) et de pain trempé. Petit à petit, elle est devenue un accompagnement classique du poulet, côté terre ou du thon, côté mer.

Aujourd'hui, je la décline avec du sauté de porc : un plat ensoleillé, coloré et savoureux !

Pour 4 personnes :

- 3 poivrons (vert et rouge)

- 4 à 5 tomates

- 1 gros oignon

- 2 gousses d'ail

- 1 bouquet garni (laurier, thym, romarin, sauge)

- 10 cl de vin blanc

- 1 càc de paprika

- 300 g de porc (côte sans os pour ma part)

- 100 g de jambon de Bayonne

 

Peler les tomate en les plongeant 30 secondes dans de l'eau bouillante puis en les mettant dans de l'eau froide. Détailler en cubes et réserver. Épépiner les poivrons puis les couper en lamelles. Éplucher les gousses d'ail.

Détailler le jambon en allumettes. Les faire rissoler 2 minutes à la poêle puis ajouter le porc coupé en petits cubes. Laisser dorer quelques minutes puis réserver.

Faire dorer l'oignon émincé dans un petit filet d'huile d'olive. Ajouter les tomates et faire dorer quelques minutes avec le bouquet garni et les gousses d'ail. Réserver avec la viande.

Faire dorer les poivrons jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Réunir tous les ingrédients dans une cocotte. Mouiller avec le vin blanc et ajouter le paprika. Laisser mijoter une vingtaine de minutes à couvert, feu moyen.

Servir avec du riz, des tagliatelles ou des pommes de terre vapeur.

 

Astuce : les plus motivés pourront passer les poivrons sous le grill afin de les peler. Il est aussi possible de remplacer le paprika par du piment d'espelette pour une saveur plus authentique et plus relevée.