P1010270 (Copier)Après avoir vu en famille un reportage sur ARTE plus terrifiant que les meilleurs films d'horreur, nous avons pris avec les demoiselles quelques bonnes résolutions...

Pour limiter un peu plus nos déchets plastiques, elles ont décidé de renoncer aux petites gourdes de compote et aux derniers petits gâteaux industriels qui s'invitaient encore à l'heure du goûter... Joli engagement quand on connaît la passion de miss Taline pour les "O.éo" !

Nous voilà donc toutes les trois amenées à nous retrouver un peu plus souvent devant nos saladiers pour concocter des petites douceurs qui leur feront oublier les gâteaux riches en sucres raffinés et autres dys- poly- E.. : d'une pierre deux coups pour leur santé et celle de nos océans !

Ce week-end, nous en avons profité pour une opération vide placard : une pincée de camelle, une poignée de canneberges, quelques pépites de chocolat ... 25 minutes chrono pour 18 gros gâteaux ! Avant le cours de cirque ou celui de djembé, voilà de quoi recharger l'énergie des demoiselles !

Alors, si vous pouvez libérer une petite demi heure de votre planning cette semaine ou ce week-end, lancez-vous !!

Pour 8 à 10 muffins :

  • 150 g de farine complète
  • 4 càs de flocons ou de son d'avoine
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 3 oeufs
  • 75 g de purée d'amande, noisette ou noix de cajou
  • 6 càs de sirop d'agave, miel d'acacia ou sirop d'érable
  • le jus d'un citron
  • 1/2 càc de cannelle ou d'anis verte ou de vanille en poudre
  • 75 g de garniture au choix : pépites de chocolat, raisins secs, noix, canneberges, pommes séchées, écorce d'orange,...

Mélanger les ingrédients secs dans un saladier (farine, flocons d'avoine, poudre à lever).

A part, mélanger les ingrédients humides en fouettant bien : oeufs, sirop, purée, jus de citron.

Réunissez les 2 préparations et la garniture, puis travailler rapidement la pâte sans chercher à la rendre très homogène.

Verser dans des moules à muffins et enfourner pour 15 minutes à 180°

Astuce :

Invitez vos petits ou grands gourmands à pâtisser avec vous et doubler les proportions en variant les parfums : congelés, ces muffins feront de parfaits petits déjeuners bourrés de bonne énergie pour attaquer une journée d'école.

 

 

P1010268 (Copier)