P1040980

L'origine du bretzel est obscure et fait l'objet de nombreuses légendes.

Certains attribuent sa création à un moine irlandais, vers 610. Il se serait inspiré des bras croisés de ses condisciples pour façonner la forme de ce pain, réservé alors à la période de Carême.

La légende la plus répandue situe l'origine en Alsace à la fin du XV è siècle : un boulanger de la Cour ayant raté son pain fut condamné à mort à moins de créer un pain "au travers duquel le soleil brillerait trois fois".

Quant à l'origine de la cuisson dans un bain de saumure bouillante, elle est encore plus fantaisiste, mettant en scène des chats maladroits ou des commis tête en l'air...

Une seule certitude, ce petit pain moelleux et délicieusement salé met tous les gourmands d'accords à l'heure de l'apéritif !

Les moricettes, moins répandues en dehors de l' Alsace sont réalisées avec la même pâte, mais leur forme de navette les destine à se transformer en délicieux sandwichs, fourrés de mousse de canard, de jambon ou de saumon fumé.

P1040982

Pour 8 bretzels ou moricettes :

- 400 g de farine T65

- 100 g de farine complète

- 1 sachet de levure de boulanger

- 1 càs de sucre

- 2 càc de sel

- 1 oeuf + 1 jaune

- 40 g d'huile

- 230 ml d'eau tiède

- gros sel, graines de sésame ou fromage râpé

Pour la saumure

- 1/2 litre d'eau

- 2 càc de sel

- 2 càs bombée de bicarbonate de soude

 

Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Creuser une fontaine. Y verser l'huile, l'oeuf battu et l'eau. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique et non collante.

Faire lever 1h30 au chaud.

Mettre la saumure à bouillir dans une petite casserole. Préchauffer le four à 180 °.

Façonner les bretzels : former un boudin d'une trentaine de centimètre de long, affiné aux extrémités, croiser les 2 bras et coller les extrémités sur la boucle

P1040977

Pour faire des moricettes, il suffit de partager la pâte en 8 boules et de former des petits pains légèrement allongés.

Pocher les bretzels 1 à 1 dans la saumure : les égoutter au bout de 5 secondes environ, dès qu'ils commencent à remonter à la surface. Les disposer sur une plaque en silicone et les badigeonner d'oeuf battu. Ajouter éventuellement gros sel, graines de sésame ou fromage râpé.

Cuire 20 minutes jusqu'à ce que la croûte prenne une jolie couleur brune.