750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
14 octobre 2020

Brioche viennoise à la confiture de noix

20201011_163758_resized

Cette année, le mois d'octobre a des saveurs d'automne très prononcées, des odeurs de terre mouillée et de feux de bois, de champignons et de pommes, de soupe à la citrouile... et de brioche !

Pour cette belle couronne moelleuse, je me suis inspirée d'une recette de brioche aux alises présentée sur Arte dans la Cuisine des terroirs. Originaire d'Autriche, la pâte est très peu sucrée et le beurre y est remplacé par de la crème fraîche. Facile à travailler, elle se prête à tous les façonnages : vous trouverez plusieurs pas à pas ici pour réaliser tresses, couronnes, fleurs, noeuds, spirales, escargots.... cela fait toujours son petit effet sur la table du petit déjeuner !

J'ai également fait le choix de la garnir avec de la confiture de noix, une gourmandise à faire fondre de plaisir tous les amateurs de noix : "c'est encore meilleur que le chocolat maman !"... quand c'est miss Silène qui vous dit cela alors qu'elle ne rêve que d'ouvrir une chocolaterie, vous pouvez la croire !

 

Pâte à brioche :

  • 550 g de farine T65
  • 50 g de sucre
  • 1 cube de levure fraîche
  • 200 ml de crème
  • 100 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 10 ml de rhum

Confiture de noix

  • 200 g de cerneaux de noix
  • 200 g de sucre

Former un puit dans la farine. Y verser le lait tiède et la levure émiettée. Mélanger légèrement et couvrir pendant 15 minutes.

Ajouter les oeufs, la crème, le sucre et le rhum. Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule élastique et non collante (une dizaine de minutes au robot).

Laisser lever une heure au chaud.

Pendant ce temps, préparer la confiture de noix : mixer les cerneaux et les verser dans une casserole avec le sucre. Couvrir d'eau, et mettre à feu vif . Faire cuire sans cesser de mélanger. Ajouter de l'eau dès qu'elle a été absorbée (comme pour un risotto !) et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minute. Arrêter le feu lorsque la confiture prend une consitance de pâte à tartiner.

Dégazer la pâte et l'étaler en un grand rectangle. Le découper en 4 bandes, garnir chacune d'un ruban de confiture au centre. Rabattre les bords pour former 4 boudins. Tresser brins puis former une couronne avec la tresse. Dorer à l'oeuf ou au lait et parsemer d'éclats de noix et de grains de sucre.

Laisser lever 30 minutes avant de faire cuire à 180° pendant 25 minutes.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

 

Astuces :

Il restera sûrement de la confiture de noix, c'est un délice sur une belle tranche de pain de campagne, une crêpe ou pour garnir des tigelles.

Vous pouvez bien sûr réaliser une brioche nature, garnie de fruits confits, pépites de chocolat... Aromatiser alors la pâte avec un zeste de citron ou d'orange bio et prévoir un petit glaçage au sucre glace et jus de citron à napper dès la sortie du four..

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J’ai fais la confiture de noix , la recette est simple avec un minimum d’ingrédients c’est exactement ce que je recherchais c’est un vrai délice. Merci beaucoup.
Répondre
C
goutée, approuvée et recommandée
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité