750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
23 novembre 2020

Scones au citron et canneberge

20201122_083722-1_resized

 

Quoi de plus réconfortant en ce début de semaine que de se planifier une petite pause thé-scones-plaid-bon livre ?

Les scones sont mon péché mignon, dévorés juste à la sortie du four quand le beurre fond tout seul et que la mie un peu dense exhale ses saveurs sucrées salées !

Aujourd'hui je vous propose une recette inspirée par Christophe Michalak. Lorsque je l' ai réalisée, je n'avais pas la recette sous les yeux, juste le souvenir d'une proportion à part égale de crème et farine. En général, j'adopte facilement les recettes de boulange où la crème remplace le beurre comme dans cette brioche viennoise : déjà parcequ'il n'y a pas souvent de beurre à la maison, ensuite parceque sabler la pâte est une sensation qui ne plaît pas trop à mes petits doigts, et surtout parce que le résultat est toujours savoureux et moelleux !

Ces scones ne font pas exception. Entre l'envie et la dégustation, il s'est passé très exactement 30 minutes, ce qui en fait la recette idéale du dimanche matin !

Mon conseil lecteure pour rendre ce moment parfait : le Roi transparent de Rosa Montero qui vous embarque dans un Moyen Age flamboyant ... tellement prenant qu'on en laisserait presque refroidir les scones !

Pour 8 scones :

  • 200 g de farine T65
  • 1 càs de poudre à lever
  • 30 g de sucre
  • 1/2 càc de sel
  • le zeste d'un citron bio
  • 2 poignées de cannberges séchées
  • 20 cl de crème liquide froide

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs (farine, poudre à lever, sel, sucre).

Mixer grossièrement ls cannberges (ou les hacher au couteau), les ajouter dans le saladier avec le zest de citron. Verser la crème et mélanger la pâte rapidement, en la travaillant au minimum pour former une boule de pâte.

Etaler sur 1 cm au rouleau ou à la main et découper des disques de 5 à 6 cm avec un verre.

Déposer les scones sur un tapis en silicone ou une plaque huilée. Les dorer au lait ou au jaune d'oeuf et enfourner pour 15 minutes.

Déguster de préférence dès la sortie du four avec un peu de beurre ou de confiture acidulée.

Astuce :

Vous pouvez réserver les scones découpés au frais quelques heures et les enfourner au dernier moment pour les proposer au goûter.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité