750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
31 juillet 2021

Tarte aux blettes et autres feuilles

 

Oui, je sais, encore une tarte salée au programme aujourd'hui ! Il faut bien avouer qu'elles sont au menu presque toutes les semaines : tout le monde aime ça et c'est tellement rapide à préparer... Et puis, la garniture évolue au fil des saisons ce qui permet d'apporter surprise et renouveau sur une base bien maîtrisée. La préparation de la pâte maison est entrée dans la routine, au même titre que celle de la pizza. Même les demoiselles connaissent la recette. Pendant les vacances, elles la préparent avant mon retour du travail, et se permettent désormais quelques fantaisies en y a joutant graines, épices ou herbes, en remplaçant l'eau par un fond de jus de légumes ou de sauce tomate.

Côté garniture, petite pause aujourd'hui dans les recettes à base de courgettes, bien que j'ai été très tentée d'en ajouter une, râpée ou en rondelles ... Après un petit tour dans le potager, je me suis inspirée, très librement,  de la "torta di bietolla" italienne, tourte crousti fondante garnie de vert de blette et de fromage...

On y trouve une dizaine de feuilles et côtes de blettes de toutes les couleurs, des feuilles de chou toscan noir et de chou kale ainsi que de la tétragone cornue. Ces plantes sont un enchantement au jardin : généreuses, graphiques, colorées... elles auraient tout à fait leur place dans les plates bandes ornementales de nos villes ! Et pour ne rien gâcher, elles se mangent et regorgent de bienfaits pour notre santé ! Ajoutez y de la ricotta pour adoucir leur saveur verte et un peu de menthe et de serpolet pour relever le tout, quelques graines pour le croustillant et une poignée de canneberge pour étonner le palais...

Mon homme aurait bien aimé que j'y rajoute de la bûche de chèvre... c'est noté pour la prochaine fois !

  • 10 fines côtes et feuilles de blettes (si les côtes sont épaisses, enlevez les pour en faire une autre recette)
  • 10 feuilles de chou (kale, toscan, vert, chinois)
  • Une grosse poignée de feuilles de tétragone (ou 2 poignées d'épinard)
  • 1 oignon ou échalotte
  • 250 g de ricotta
  • 1 oeuf
  • 1 à 2 càs de graines mélangées
  • 1 poignée de canneberges
  • Quelques feuilles de menthe et un petit bouquet de serpolet, ou de thym
  • 1 pâte brisée ou pâte à tarte express

 Rincer et essuyer les feuilles. Retirer les côtes un peu coriaces des feuilles de chou.

Emincer blettes, choux et tétragone en fines lanières. Emincer l'oignon.

Le faire revenir quelques minutes dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive.  Ajouter les feuilles, bien mélanger puis baisser le feu. Laisser "tomber les feuilles quelques minutes, et évapoer la plus grande partie de l'eau rendue.

Pendant ce temps, fouetter la ricotta avec l'oeuf, du sel et la mentjhe et le serpolet émincés finement. Foncer un moule avec la pâte à tarte.

Répartir les herbes sur la pâte, verser la ricotta. Ajouter les graines et les canneberge puis enfourner pour 40 minutes à 180 °.

Servir avec une salade tomates.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vais m'empresser de m'en inspirer pour un apero entre voisins afin de partager leurs commentaires et appréciations.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité