750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
1 août 2020

Sauce tomate spéciale pizza

20200801_161005_resized[333]

Vous le savez déjà, chez nous, le samedi, c'est pizza. La majeure partie de l'année, si je fais ma pâte maison, j'utilise pour la garnir,  le coulis de tomate généreusement mijoté par Manou, ou la passata bio de Sacla. Mais en août et une partie de septembre, j'aime chercher le samedi matin les tomates bien mûres dans la serre, puis faire un petit tour à la fraîche dans le jardin pour cueillir un brin de serpolet, quelques tiges de thym et d'origan, passer par le bosquet de romarin et finir par le bac à fines herbes pour couper quelques brins de ciboulette et feuilles de basilic...

Cette petite balade qui se termine dans les odeurs envoûtantes des herbes fraîches est déjà une promesse des gourmandises du soir... pour tout dire, je crois bien que c'est le moment de la journée que je préfère... les oiseaux m'accompagnent de leur chant, le chat me rejoint en cours de route pour me raconter ses aventures nocturnes, un chevreuil parfois me salue avant de retourner dans les bois... la lumière est douce, l'air encore frais, le reste de la maisonnée encore endormi... Ceux qui ne sont pas "du matin" savent ils ce qu'ils ratent ?

 

En tout cas, même si vous faites la grasse matinée, rien ne vous empêche de tenter cette petite sauce bien parfumée pour une soirée pizza en famille ou entre amis qui vous vaudra les compliments de tous les convives....

Et s'il en reste, cette sauce fait aussi merveille sur des pâtes avec simplement du parrmesan frâichement râpé et des rondelles d'olives noires, ou pour napper des escalopes de poulet grillées.

Pour 2 grandes pizzas

- 750 g de tomates bien mûres

- 1 oignon

- 2 petites carottes ou une grosse

- 1 petite courgette

- 1 beau bouquet d'herbes fraîches mélangées, avec si possible de l'origan ou de la marjolaine

- 1 gousse d'ail

 

Éplucher et émincer finement l'ail et l'oignon. Les faire revenir dans une sauteuse avec un (généreux) filet d'huile d'olive.

Ajouter les carottes et courgettes épluchées et coupées en rondelles. Laisser revenir à feu vif le temps de couper les tomates en quatre. Après les avoir ajoutées dans la poêle, baisser le feu et couvrir.

Laisser mijoter à feu doux une demi heure, le temps de laisser compoter les légumes et d'évaporer une partie du jus, en mélangeant de temsps en temps. Ajouter les herbes ciselées et laisser mijoter encore 15 minutes à couvert.

S'il y a encore beaucoup de liquide, enlever alors le couvercle et faire évaporer à feu vif avant de passer la sauce au moulin à légumes. Réserver la sauce au frais jusqu'au moment de préparer les pizzas.

Astuce :

Je ne sale pas la sauce au départ pour adapter l'assaisonnement  aux ingrédients qui viendront garnir les pizzas, les anchois ou le jambon cru apportant déjà une bonne dose de sel.

Vous préférez les pizzas blanches ? C'est par ici !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité