750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cake
4 mai 2014

Kugelhopf

IMGP0696 (Copier)

Avec cette recette, je participe au tour 358 de Miss cuisine...

Lorsqu'une gourmande telle que moi est invitée à tester une recette sur un blog, elle commence assez inévitablement par celles répertoriées à la rubrique chocolat :cookies, muffins, fondants... Il ya l'embarras du choix dans le joli blog "Plaisir et équilibre"...

Mais lorsque la gourmande en question réalise que le blog est tenu par une alsacienne, elle ne peut que revenir aux sources et tester cet incontournable ...

La recette est rapide, délicieuse, et ouvre la porte à bien des souvenirs d'enfance, petits déjeuners du dimanche, soirées vin nouveau dans les winstubs, ou apéritifs de concert...

Pour continuer ce tour, je vous invite à rendre visite à virginie pour vérifier que "ça ne sent pas le brûlé"...

IMGP0694 (Copier)

Pour un gros kugelhopf :

- 500 g de farine riche en gluten (T45)

 

- 80 g de sucre

 

- 1 sachet de levure de boulanger

 

- 150 g de beurre mou

 

- 2 oeufs

 

- 100 g de raisins secs

 

- 1/4 litre de lait

 

- quelques amandes mondées

 

- un peu de sucre glace

 

Préparer le levain en mélangeant 50 g de farine avec la levure et un peu de lait tiède. Laisser reposer 30 minutes.

Pendant ce temps, laisser gonfler les raisins dans un bol d'eau chaude.

Dans le bol du robot, mélanger la farine et le sucre, ajouter les oeufs, le beurre et le reste de lait tiède puis le levain. Pétrir à vitesse lente une dizaine de minutes. Ajouter les raisins égouttés, pétrir encore quelques instants jusqu'à obtention d'une pâte lisse et encore légèrement collante.

Laisser lever au chaud pendant 1h30 environ.

Pendant ce temps, bien beurrer le moule en terre (mieux que moi pour éviter un démoulage laborieux !!) et garnir chaque cannelure d'une (ou 2, ou 3, en prévisions des petites mains qui viendront les chaparder !) amande.

Dégazer la pâte, et la transférer dans le moule. Laisser lever une heure avant d'enfourner pour 45 minutes à 180°.

Laisser tiédir avant de démouler.

Saupoudrer de sucre glace.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ouais !!!! Que je suis contente de te retrouver, tes recettes, tes photos et tes commentaires ! <br /> <br /> C'est en voulant refaire tes bretzels que oh, surprise, je me suis aperçue que ton envie de partager avait repris du service. <br /> <br /> Donc, en attendant que la pâte lève, je me suis empressée de rattraper mon retard avec un grand plaisir !<br /> <br /> Joëlle
Répondre
V
Oui, grand souvenir d'enfance, et le tien est très beau !!!!!!!!<br /> <br /> Bon dimanche !!!!!!!!!
Répondre
P
Qu'est-ce qu'il est beau ton kugelhopf ! Bien dodu, bien doré ! Ravie que tu aies pu retrouver des saveurs de ton enfance !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité